10 décembre : bougez-vous pour les droits humains !

Achetez et Allumez votre bougie

Voilà plus de 40 ans qu’Amnesty International mobilise ses forces vives, ses militants, ses bénévoles, autour de la date symbolique du 10 décembre, journée internationale des droits humains.
Lutter contre les violations des droits humains et apporter son aide aux défenseurs de ces droits est à la portée de tout le monde !
Voici plusieurs moyens concrets que nous vous proposons :

Ce 10 décembre, allumez une bougie

La section belge d’Amnesty a une particularité : elle est la seule section au monde à vendre massivement des bougies au grand public. Le soir du 10 décembre, journée des droits humains, il n’est pas rare de voir des bougies allumées aux fenêtres des habitations. Rejoignez le mouvement, allumez votre bougie !

Achetez en ligne et allumez votre bougie

Achetez près de chez vous une bougie grâce à notre carte en ligne

JPEG - 80 ko

Marathon des lettres : écrire pour sauver des vies

Depuis les années 1960, ce geste anodin a montré son efficacité. Il n’y a qu’à parcourir la liste de nos « bonnes nouvelles » pour s’en rendre compte. Oui, une lettre peut changer une vie. Du 7 au 10 décembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, des bénévoles n’attendront que vous pour noircir des milliers de feuilles de papier en faveur de 10 personnes et groupes qui voient leurs droits fondamentaux bafoués.

Agissez en ligne pour nos 10 individus en danger

Rejoignez près de chez vous un marathon des lettres : visitez notre carte en ligne

JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 467.3 ko

Avec ce visuel, Amnesty International Belgique francophone veut dénoncer sans relâche ceux qui violent impunément les droits humains et sont parfois décorés pour cela, malgré les délits graves qu’ils commettent. Si la présente annonce fait usage de certaines décorations de l’armée belge, ou de toute autre organisation, il est évident que l’utilisation de ces rubans n’est en rien une référence à ces institutions.

Pourquoi allumer une bougie le 10 décembre ?

JPEG - 1.5 Mo

Incontournable depuis la création d’Amnesty International, la bougie symbolise la lumière, l’espoir qui s’immisce dans les plus sombres geôles où croupissent injustement des hommes et des femmes qui ont eu pour unique tort d’exprimer leur opinion ou de vouloir faire respecter l’un des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits humains.
Cette lumière, c’est celle qui émane de la mobilisation de milliers de personnes qui, horrifiées par l’injustice subie par une personne ou un groupe d’individus dans telle ou telle partie du monde, décident d’agir.

Le 10 décembre a été décrété Journée internationale des droits humains par les Nations-Unies en 1950. Tout naturellement, Amnesty International a choisi cette date pour en faire un moment phare durant l’année ou toutes ses forces vives se mobilisent autour de la flamme et en faveur d’individus en danger.

« Je tiens à remercier du fond du cœur chacune et chacun d’entre vous, pas juste pour vos efforts en faveur de ma libération, mais aussi pour nous avoir permis de garder espoir et foi en nos opinions. » Phyoe Phyoe Aung - militante étudiante et défenseure des droits humains birmane

JPEG - 562.1 ko

Sans votre soutien financier, nous ne sommes rien

Devenez membre !