La Pride menacée en Turquie : Chronologie d’une répression systématique Par la coordination Orientations sexuelles et identités de genre (OSIG) d’Amnesty International Belgique francophone

En Turquie, les droits des personnes LGBTQIA+ sont la cible d’attaques de plus en plus nombreuses, et le droit de manifester pour ces droits est fortement restreint depuis plusieurs années.

Les militant⋅es, communautés et organisations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ font partie des groupes les plus ciblés par la répression en Turquie. Depuis 2015, le gouvernement met en œuvre une vaste campagne visant à interdire les manifestations publiques en faveur des droits des personnes LGBTQIA+, notamment les Pride, et réprime fortement celles et ceux qui y les organisent et/ou y participent.

En effet, non seulement les interdictions de Pride se sont intensifiées ces dernières années dans le pays, mais dans de nombreux cas, les autorités ont aussi procédé à des arrestations arbitraires de nombreux·euses militant⋅es qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ et engagé des poursuites judiciaires à leur encontre. Des journalistes qui faisaient des reportages sur les événements de la Pride ont aussi été placés en détention.

En ce mois de juin 2023, à l’occasion du mois des fiertés et du lancement des différentes Pride en Turquie, (Mersin Pride, Trans Pride à Istanbul, Istanbul Pride, Bogazici Pride) Amnesty International dresse un rapide retour en arrière de la répression du droit de protester des droits des personnes LGBTQIA+, notamment les Prides, en Turquie :

Juin 2014 : La dernière année où la Pride d’Istanbul s’est déroulée sans restrictions, 90 000 personnes ont participé à cette marche inclusive et pacifique.

Juin 2015  : La Pride d’Istanbul a pour la première fois été interdite et la police est intervenue en utilisant une force excessive, notamment des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des canons à eau, ainsi que des détentions arbitraires.

Juin 2016  : La répression de la 7ème marche des fiertés trans, qui a débuté en 2009, a donné aux organisateur⋅rices le sentiment qu’il était presque impossible d’organiser la marche dans le futur. Cependant, le mouvement trans s’est développé depuis et il est prévu de relancer la marche en 2023.

2017  : À Ankara, le gouverneur a imposé une interdiction générale de tous les événements LGBTQIA+, y compris les marches, les rassemblements et même les projections de films.

Mai 2019 : Un sit-in organisé lors d’une Pride organisée pour la 9ème fois par les étudiant⋅es de l’Université technique du Moyen-Orient d’Ankara (METU) a été violemment dispersé lorsque la direction de l’université a appelé la police sur le campus. La police a fait usage de gaz poivre, de balles en plastique et de gaz lacrymogène et a arrêté 21 étudiant⋅es et un⋅e universitaire.

2021/2022 : Pendant ce temps, à l’université de Boğaziçi, un nouveau recteur a été nommé et a fermé le cercle d’études LGBTQIA+, qui organisait des Prides. En 2022, environ 300 étudiant⋅es ont bravé cette interdiction et ont commencé à marcher, mais la police les a violemment interrompu⋅es et a arrêté 70 personnes.

Juin 2022 : Le comité de la Pride d’Istanbul a organisé une marche de plus de 2000 personnes pour défier l’interdiction. Elles ont réussi à marcher sur une courte distance avant d’être encerclées par la police anti-émeute et violemment attaquées. D’innombrables personnes ont été blessées et 373 ont été arrêtées.

Février 2023  : Les tremblements de terre catastrophiques ayant frappé la Turquie en 2023 représentent un défi particulier pour les organisateur⋅rices de la Pride dans les zones touchées, mais aussi dans les villes voisines comme Mersin. Depuis 8 ans, ces villes accueillent des Pride et presque toutes sont interdites. Cette année, ils·elles seront confronté⋅es à de nouveaux défis, alors la communauté LGBTQIA+ doit aussi faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit