Thapelo Mohapi : Il est menacé pour avoir défendu sa communauté

En Afrique du Sud, Thapelo Mohapi, dirigeant du mouvement Abahlali baseMjondolo (AbM) pour l’amélioration des conditions de vie de la population, est en danger. Il est contraint de vivre caché parce qu’il se bat pour un meilleur avenir. Pour l’aider, tu peux signer la pétition le concernant ou écrire une lettre à son sujet aux autorités de son pays dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Un combat pour les droits humains

Thapelo Mohapi dévoue sa vie à la défense des droits humains en Afrique du Sud, en se concentrant sur les zones touchées par la pauvreté et les fortes inégalités entre les riches et les pauvres.

Il mène ce combat au sein du mouvement populaire Abahlali baseMjondolo (AbM) dans lequel il est secrétaire général. En 2021, il a dû se cacher parce que sa vie était et est toujours en danger.

Inégalités et conditions de vie précaires

L’un des endroits les plus impactés par les inégalités est eKhenana, où vivent principalement des personnes qui sont venues des campagnes pour trouver une vie meilleure. Elles rencontrent beaucoup de problèmes financiers, principalement à cause du coût élevé de la vie dans cette région. Souvent, elles se retrouvent à construire des maisons en tôle qui n’ont quasiment pas d’eau ni de toilettes. De plus, elles sont exposées aux violences policières, aux expulsions forcées et à la mauvaise qualité des services publics.

Ciblé·e·s pour leur engagement

Pour aider cette communauté, les membres de l’AbM ont dénoncé les pratiques de corruption au sein du gouvernement local et ont commencé la construction d’infrastructures essentielles telles qu’une école, une ferme, une cuisine partagée et une boutique.

En raison de ces actions, les membres d’AbM sont la cible de menaces, de harcèlement et d’actes d’intimidation. Ces membres sont victimes de dégradations de leurs maisons, de violence, de tentatives de meurtre, et même de meurtres.

En 2022, trois membres de l’AbM ont été tués à eKhenana.

Comment peux-tu agir ?

  1. Signe la pétition pour demander à la police d’enquêter sur le harcèlement, les menaces et les homicides visant des membres de l’AbM. 
  2. Écris une lettre aux autorités d’Afrique du Sud à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit