« Cette nouvelle nous emplit de joie. Il aura fallu plus d’un an de travail de campagne et de lutte pour y arriver, mais Taner a enfin été libéré et il est dans les bras de sa femme et de ses filles », a déclaré Kumi Naidoo, nouveau Secrétaire général d’Amnesty International.
« Cependant, sous les sourires de joie et le soulagement, se trouvent de la peine, de la colère, et une détermination de fer. De la peine pour toutes les choses que Taner a manquées durant son incarcération cruelle. De la colère car les charges sans fondement retenues contre lui et les 10 d’Istanbul n’ont pas été abandonnées. Et la détermination de continuer notre combat en faveur des droits humains en Turquie et pour la libération de toutes les personnes qui ont été injustement emprisonnées au cours de cette féroce répression. »
« Nous sommes déterminés à continuer notre combat pour les droits humains en Turquie »
« Aujourd’hui, nous prenons le temps de nous réjouir, mais demain notre lutte continuera, remotivés par l’exemple que nous donne Taner lui-même : celui d’un homme qui connaît l’importance des droits humains et qui est prêt à dédier sa vie à leur défense. »