Écrire Un photographe enfin libéré

Carlos Debiais, photographe vénézuélien détenu injustement depuis le 12 novembre 2021, a enfin été libéré de prison le 6 juin 2023.

Une ordonnance de remise en liberté avait été rendue en sa faveur en avril 2022, mais l’administration pénitentiaire refusait de l’appliquer et l’a maintenu arbitrairement en détention pendant 15 mois après cette décision de justice.

Sa libération est soumise à la condition qu’il se présente au tribunal tous les 60 jours, ce qui reste problématique.

Carlos Debiais, photographe vénézuélien, a été arrêté le 12 novembre 2021 et était détenu arbitrairement à Caracas depuis le 12 avril 2022, date à laquelle une ordonnance de remise en liberté a été rendue en sa faveur. Il filmait des images dans l’État de Falcón lorsqu’il a été interrogé par des agents de sécurité de la compagnie pétrolière publique PDVSA, puis appréhendé par des membres de la Direction générale du contre-espionnage militaire (DGCIM). Le sort qui lui était réservé et l’endroit où il se trouvait ont été inconnus pendant plusieurs périodes au cours de sa détention. Il a finalement été libéré le 6 juin 2023.

Carlos Debiais a exprimé sa profonde gratitude à l’égard des militant·e·s qui sont intervenus en sa faveur et a indiqué que d’autres personnes détenues étaient au courant de la mobilisation du public sur son cas et se sentaient représentées et soutenues : « Ma famille et moi vous remercions pour le travail incroyable que vous avez réalisé en faisant connaître mon cas et en m’apportant votre aide dans la situation compliquée où on m’a mis. Heureusement, je suis libre aujourd’hui. Merci à la grande famille qu’est Amnesty International. »

Amnesty International continuera de surveiller de près le cas de Carlos Debiais et interviendra de nouveau si d’autres mesures sont prises à son encontre.

J'agis

AUCUNE ACTION COMPLÉMENTAIRE N’EST REQUISE. UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT ENVOYÉ DES APPELS.