Tripadvisor et le Tourisme dans les colonies israéliennes

En répertoriant ou en proposant des activités touristiques ou des logements dans les colonies israéliennes illégales, TripAdvisor dope l’économie des colonies et contribue à leur expansion. Dites-le lui.

En faisant la promotion de colonies comme s’il s’agissait de destinations touristiques, TripAdvisor contribue à « normaliser » et à légitimer la colonisation aux yeux du grand public. Les colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés ne sont pas des destinations touristiques ! Elles sont illégales au regard du droit international, et leur création constitue un crime de guerre.

La mission que nous vous proposons est simple : dénoncer directement sur son site les logements ou les activités touristiques que Tripadvisor propose dans les colonies israéliennes illégales.

Comment ? En trois étapes :

1. A chaque fois, copiez le message que nous vous proposons

2. Pour chacun des messages, un lien de redirection vous est proposé : cliquez dessus

3. Une fois sur le site, cliquez sur « Posez une question » et collez le message

MISSION 1

Le centre « Caliber 3 », qui figure parmi les attractions les mieux notées des territoires palestiniens, est un centre autoproclamé de formation à la lutte contre le terrorisme. Il est géré par des militaires israéliens. Sur cette attraction, TripAdvisor se charge des réservations (et prélève une commission) pour une « séance de tir de deux heures ».

Laissez un avis pour TripAdvisor :

"Bonjour TripAdvisor. Savez-vous que le centre Caliber 3 se trouve dans une colonie israélienne illégale, qui a été installée sur des terres volées aux Palestiniens ? Que faites-vous à ce sujet ?"

Il ne vous reste plus qu’à le recopier dans le bloc de texte.

MISSION 2

Les habitants palestiniens de Khirbet Susiya ont été chassés de chez eux. Ils ont non seulement perdu leur logement mais aussi l’accès aux terres cultivées et à l’agriculture, et ils sont victimes de violations des droits humains, notamment de harcèlement de la part des colons israéliens qui se sont installés. TripAdvisor répertorie ce site et va encore plus loin en proposant la visite d’un vignoble et d’une cave situés à proximité de la colonie, sur des terres prises aux Palestiniens de Khirbet Susiya.

Il n’est pas tolérable que le tourisme prospère aux dépens de villageois palestiniens contraints à vivre dans des tentes et des abris de fortune. Les autorités israéliennes ont aussi bloqué l’accès à des citernes d’eau et des puits, ce qui a des conséquences désastreuses sur le droit de se procurer de l’eau potable à un prix abordable.

Laissez un avis pour TripAdvisor :

"Bonjour TripAdvisor. Savez-vous que l’Etat d’Israël a expulsé de force des centaines de Palestiniens de leur logement et installé une colonie illégale à Susya ? Que faites-vous à ce sujet ?"

Il ne vous reste plus qu’à le recopier dans le bloc de texte.

MISSION 3

TripAdvisor promeut activement la cité de David, dont la visite peut être réservée par son intermédiaire. Ce site touristique très fréquenté se situe à Silwan, un village palestinien du territoire occupé de Jérusalem-Est. Il est géré par la fondation Elad, soutenue par l’État israélien. Selon l’un de ses porte-parole, cette organisation souhaite « judaïser » Jérusalem-Est.

Elad a déjà installé des colons israéliens dans cette zone et prévoit d’agrandir la cité de David de manière à fournir des logements à de nouveaux colons. De ce fait, les 1 500 Palestiniens qui vivent dans le quartier d’Al Bustan, à Silwan, sont constamment harcelés et risquent d’être expulsés de force si le projet voit le jour.

Nous devons protéger leurs droits à un logement décent et à un niveau de vie suffisant.

Laissez un avis pour TripAdvisor :

"Bonjour TripAdvisor. Savez-vous qu’une organisation de colons israéliens gère la cité de David et prévoit de faire expulser de force 1 500 Palestiniens de leur logement, dans le territoire occupé de Jérusalem-Est ? Que faites-vous à ce sujet ?"

Il ne vous reste plus qu’à le recopier dans le bloc de texte.

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit