L’édito : « Les droits humains comme ligne rouge » Par Carine Thibaut, directrice d’Amnesty International Belgique francophone

Il est des éditos plus difficiles à écrire que d’autres.

Les résultats issus des urnes européennes et en Flandre démontrent que l’avenir n’est pas celui que nous espérions. Dans la plupart des pays européens, c’est l’extrême droite qui gagne du terrain. Une extrême droite qui veut réduire les droits des femmes, les droits des personnes LGBTQIA+, les droits des migrant·e·s et qui ne fera rien pour lutter contre le dérèglement climatique. Cela doit absolument nous rassembler autour d’une ligne rouge : les droits humains.

Pour autant, ce résultat ne peut pas faire l’impasse sur plusieurs victoires obtenues en 2024.

Tout d’abord, l’interdiction judiciaire de manifester n’est pas dans le Code pénal.

Seconde victoire, TotalEnergies, multinationale qui investit toujours dans les énergies fossiles, n’est plus le sponsor des 20 km de Bruxelles.

En mars, ce fut la libération du journaliste congolais Stanis Bujakera, qui avait été arrêté arbitrairement.

Dernière victoire en date : la fin du transit d’armes vers Israël. Des révélations ont obligé le gouvernement wallon à prendre un arrêt ministériel d’urgence.

Dans les mois qui viennent, on vous le promet, nous continuerons à nous battre.

Turquie, Les autorités doivent acquitter les accusés du parc Gezi et mettre fin à cette série d’injustices

Le nouveau procès d’Hakan Altınay, Yiğit Ekmekçi et Mücella Yapıcı pour violation de la Loi relative aux réunions et aux manifestations (loi n° 2911) a débuté en février 2024

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit