Tous les trois mois, en 32 pages, notre magazine « Le Fil » vous propose un coup de projecteur sur des sujets d’actualité et des problèmes de fonds abordés du point de vue des droits humains. Ceci au travers des reportages et interviews de nos chercheurs.
Devenez membre ou donateur régulier et recevez Le Fil tous les trois mois au format papier.
Pour cela, rien de plus facile, remplissez notre formulaire en ligne
Les autorités soudanaises bombardent des civils
au Kordofan méridional. Selon KHAIRUNISSA DHALA, il est temps que la communauté internationale intervienne pour faire cesser ce massacre.
AGENDA
Calendrier des activités nationales et régionales d’Amnesty International Belgique francophone.
?LE VOYAGE D’UN MIGRANT
Chaque jour de la vie d’un migrant l’expose au danger et aux difficultés. Trois campagnes à mieux connaître. ROBERT GODDEN, GIORGOS KOSMOPOULOS et SARAH SHEBBEARE.
VAGUE D’EXÉCUTIONS EN IRAN
En Iran, ceux qui enfreignent la législation sur les stupéfiants sont de plus en plus souvent exécutés. ANN HARRISON
?« LA LUTTE POUR LA JUSTICE NE S’ARRÊTE PAS AVEC MOI » Quel effet a eu l’exécution de Troy Davis sur notre campagne pour l’abolition de la peine de mort ? ROSEANN RIFE
ENTRETIENS DU FIL
VIVRE EN ENFER
Des témoignages effrayants sur la vie à Yodok, un des camps de prisonniers politiques de Corée du Nord.
??AUSTRALIE : LES TERRES ANCESTRALES DES ABORIGÈNES MENACÉES Soutenez les peuples Alyawarr et Anmatyerr qui luttent pour préserver leurs homelands et leur mode de vie traditionnel. SARAH MARLAND
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Les habitants de République centrafricaine ont traversé des décennies de conflits et de violences. LEWIS-ALEXIS MBOLINANI, défenseur des droits humains, s’entretient avec LE FIL D’AMNESTY.
LE PRINTEMPS ARABE
NE LAISSE AUCUNE ILLUSION Il faut mettre fin aux procès iniques en Égypte. Demandez aussi le respect des droits humains dans la nouvelle Constitution tunisienne. SOUTENEZ LES FEMMES EN ARABIE
SAOUDITE, distribuez avec nous des dazibaos.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester