Édito - Un combat sans fin Par Philippe Hensmans, directeur général de la section belge francophone d’Amnesty International

Toute la Belgique s’est réjouie du retour parmi nous d’Olivier Vandecasteele. Ce dernier a bénéficié d’une mobilisation que nous n’avions plus vue depuis longtemps en Belgique : des dizaines de milliers de signatures sur notre pétition, des bâches sur les maisons communales, des rassemblements un peu partout dans le pays, etc. Une telle mobilisation est plutôt rare. Cette bonne nouvelle nous aide à repartir en avant. Des milliers de personnes sont détenues (et souvent torturées, voire exécutées) dans les geôles iraniennes.

Nous allons donc imperturbablement continuer la lutte pour elles, comme pour celles détenues ailleurs, dont bien entendu Julian Assange. Mais si la Belgique peut se vanter d’avoir obtenu cette libération, elle n’a aucune leçon à donner à d’autres pays. Des milliers de demandeur·euse·s d’asile ont passé leurs nuits, y compris en plein hiver, sans abri. Le gouvernement s’assied sur des milliers de jugements qui l’obligeraient à respecter les droits humains fondamentaux de ces individus. Et le processus d’accès à une protection, même temporaire, est bloqué pour près de la moitié des demandeur·euse·s afghan·e·s.

Comme la Belgique ne peut pas les envoyer dans leur pays d’origine, ces personnes sont simplement rejetées dans la rue. Le gouvernement De Croo « fabrique » ainsi des sans-papiers. Cette stratégie belge rejoint les orientations générales que dessine l’Union européenne, dont l’objectif est avant tout de bloquer nos frontières. Peu importe les cadavres qui s’accumulent en Méditerranée ou encore les camps de concentration qui s’annoncent dans les pays africains concernés.

Nos autorités politiques mettent en œuvre les programmes politiques de l’extrême-droite, sans même que celle-ci ne participe à nos gouvernements et en sachant que cela va nuire à l’avenir économique, social et démographique du Vieux Continent. Charge à nous d’empêcher cela...

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit