PADAJA 2013 : PARCE QUE AGIR, ÇA COMMENCE À L’ÉCOLE ! - JOURNÉE "PAS D’ACCORD, J’ASSUME"

À LA RENTRÉE PROCHAINE, AVEC VOS ÉLÈVES, MOBILISEZ-VOUS POUR DÉFENDRE LES DROITS DES FEMMES ET DES FILLES.

Amnesty International lance pour la quatrième année consécutive sa grande journée d’action « Pas d’accord, j’assume ». L’année dernière, plus de 120 écoles de la région wallonne et de Bruxelles-Capitale se sont mobilisées pour lutter contre l’utilisation des enfants-soldats. Après une si belle réussite, continuons notre engagement pour les droits humains ! Nous vous proposons cette année d’agir pour les droits des filles et des femmes, et en particulier pour soutenir les femmes qui se battent au quotidien pour ces droits.

QUAND ? LE MERCREDI 16 OCTOBRE 2013 (OU UN AUTRE JOUR DE LA SEMAINE) OÙ ? DANS VOTRE ÉCOLE. POUR QUI ? Pour tous les élèves de primaire et secondaire qui pensent que se battre pour les droits humains, ça en vaut la peine.

POURQUOI LES DROITS DES FILLES ET DES FEMMES ?

Dans toutes les sociétés, les préjugés et stéréotypes dévalorisants envers les femmes subsistent, entraînant des discriminations diverses. Les violations des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes sont alarmantes. De nombreuses petites filles, en Belgique et à l’étranger, sont forcées de se marier au lieu d’aller à l’école. Tous les jours, des mères meurent en donnant la vie, faute d’accès aux soins ou à cause de leur jeune âge. Des filles et des femmes sont constamment victimes de violences sexuelles. Certaines femmes sont particulièrement à risque : les femmes vivant dans la pauvreté, celles issues de communautés indigènes, les défenseures des droits humains. Il est donc crucial que nous nous assemblions pour lutter contre les violations de ces droits, et pour demander aux États qu’ils les respectent et les fassent respecter.

COMMENT FAIRE ? UNE ACTION CONCRÈTE VOUS SERA PROPOSÉE.

Nous vous fournirons des pétitions et des cartes postales de soutien à envoyer aux défenseures en danger que nous soutenons. Pour sensibiliser les élèves aux droits des femmes et les inciter à agir, tous les moyens sont bons ! Affiches, débats, flash mobs, jeux de rôles, saynètes, dessins, photos… Vous avez le choix, en fonction de vos envies et du temps que vous souhaitez passer à organiser l’action.

Pour vous aider à aborder la thématique avec vos élèves, un dossier pédagogique, un dossier d’exercices, des flyers et autres supports vous permettront de travailler la thématique, de l’aborder avec vos élèves et d’avoir plein d’idées pour mener au mieux cette journée.

Ce matériel est en cours de conception, mais il vous sera envoyé dès qu’il sera prêt, dans le courant des grandes vacances. Le matériel est gratuit, seuls les frais de ports seront à votre charge si l’envoi doit se faire sous forme de colis.

ALORS N’ATTENDEZ PLUS, INSCRIVEZ-VOUS ! Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant ici. Nous reprendrons contact avec vous. Pour plus d’infos : Zoé Spriet (zspriet@amnesty.be - 02/543 79 08)
PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS. Vous connaissez des profs, des directeurs, des éducateurs,… passez-leur l’info !
Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.