Jeunes, artistes et militants : ils mettent leur talent au service des droits humains

Qui se cache derrière les derniers outils de sensibilisation d’Amnesty sur les discriminations créés pour les écoles primaires et secondaires ? Sept étudiant·e·s de l’École supérieure des arts de Saint-Luc. Il·elle·s s’appellent Ketcha, Vicky, Hippolyte, Loïc, Joël, Anthony et Marwan et n’ont qu’une envie : continuer à agir concrètement pour défendre et promouvoir les droits humains.

Tout a commencé par un concours lancé par Amnesty International : « Let’s talk about yes », auquel il·elle·s ont participé en février 2020. L’objectif était d’exprimer à travers une œuvre visuelle en format libre ce que représentait pour eux·elles le concept de consentement sexuel et promouvoir à travers leur création une culture du consentement.

Quelques mois plus tard, de jeunes activistes membres de groupes-écoles Amnesty les ont sélectionné·e·s parmi tou·te·s les participant·e·s pour réaliser de nouveaux outils sur les discriminations destinés aux écoles. Il·elle·s ont tou·te·s accepté avec enthousiasme de participer à ce projet collectif inédit, qui a donné lieu à de nombreux échanges et débats et a abouti à la création d’affiches, d’autocollants et de badges qui ont aujourd’hui un fort impact sur les jeunes dans les écoles.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Les jeunes militant·e·s s’apprêtent maintenant à créer un groupe Amnesty dans leur école et ont déjà des tas d’idées pour agir en faveur des droits humains.

Turquie, Les autorités doivent acquitter les accusés du parc Gezi et mettre fin à cette série d’injustices

Le nouveau procès d’Hakan Altınay, Yiğit Ekmekçi et Mücella Yapıcı pour violation de la Loi relative aux réunions et aux manifestations (loi n° 2911) a débuté en février 2024

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit