Cette année, le bilan des victimes au Yémen n’a cessé de s’alourdir. Face à ce constat amère, nous avons fait pression sur les États pour mettre fin aux transferts d’armes vers les pays engagés au Yémen.
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
La Déclaration énonce une série de droits dont nous pouvons toutes et tous nous prévaloir, en notre simple qualité d’être humain. Des progrès sont réalisés tous les ans depuis 1948 pour que tous les habitants de la planète puissent un jour jouir de ces droits. Un nombre croissant d’hommes et de femmes vivent à l’abri du besoin, sans avoir à connaître la peur ou la discrimination.
Malheureusement, il y a toujours des endroits où, en revanche, l’humanité régresse. Il y a encore beaucoup à faire pour parvenir à un monde conforme aux idéaux de la Déclaration, où tous les êtres humains seraient libres et égaux. Les conflits, les préjugés, les inégalités dans le partage des ressources et les problèmes de gouvernance constituent quelques-unes des raisons pour lesquelles nombre d’entre nous attendent toujours de pouvoir jouir de leurs droits fondamentaux.
Dans cette synthèse de l’état des droits humains dans le monde, nous nous intéressons à certains des grands problèmes et des thèmes majeurs qui ont dominé l’année 2018. Nous nous penchons sur des moments clés dans chaque région et sur des mouvements décisifs en faveur du changement, en examinant en particulier la situation des droits des femmes. Nous saluons également le travail des nombreux défenseurs des droits humains qui militent aujourd’hui, un peu partout dans le monde, en rendant hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie ou de leur liberté leur engagement. Dans les moments les plus sombres, leur courage nous donne la force de poursuivre notre lutte en faveur des droits fondamentaux.
Cette année, le bilan des victimes au Yémen n’a cessé de s’alourdir. Face à ce constat amère, nous avons fait pression sur les États pour mettre fin aux transferts d’armes vers les pays engagés au Yémen.
L’année 2018 a été marquée par de nombreuses atteintes aux droits humains en Europe. Les cibles principales ? La liberté d’expression et les réfugiés. (...)
Alors que Twitter est censé être un espace d’expression et d’échange d’opinions, les femmes y subissent souvent des abus, des menaces et des atteintes à leur vie privée.
Mal payées, discriminées dans l’accès à la propriété et souvent non reconnues pour leur travail... les femmes paient le prix fort des manquements des États et des entreprises dans la protection des droits humains. La lutte pour l’égalité des genres ne peut plus attendre.
Royaume de Belgique
Chef d’État : Roi Philippe
Chef du gouvernement : Charles Michel
Les conditions de détention sont demeurées déplorables et ont (...)
170 PERSONNES LIBÉRÉES
Au cours de l’année écoulée, nous avons participé à la libération d’au moins 170 personnes qui avaient été injustement (...)
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la (...)
Un pacte mondial inefficace, des promesses de réinstallation revues à la baisse, des renvois forcés en Afghanistan, des pays européennes irresponsables... heureusement, la mobilisation citoyenne continue de s’organiser pour de nouvelles solutions.
Le monde célèbre aujourd’hui le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document extraordinaire, adopté le 10 (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Alors que nous commémorons les 34 ans de la répression sanglante du mouvement de protestation de Tiananamn, découvrez l’histoire des manifestations en Chine.
Des violences ont éclaté au Sénégal à l’issu du procès de l’opposant Ousmane Sonko
Les chiffres des exécutions ont quasiment triplé cette année
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester