Bénin

RÉPUBLIQUE DU BÉNIN
CHEF DE L’ÉTAT ET DU GOUVERNEMENT : Thomas Boni Yayi
PEINE DE MORT : abolie en pratique
POPULATION : 8,9 millions
ESPÉRANCE DE VIE : 61 ans
MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS (M/F) : 123 / 118 ‰
TAUX D’ALPHABÉTISATION DES ADULTES : 40,5 %

Liberté de réunion

En mai, les autorités ont invoqué des raisons de sécurité pour interdire tout rassemblement public dans deux départements du nord du pays. En juillet, elles ont prohibé plusieurs manifestations organisées par les syndicats à Cotonou pour dénoncer la corruption et le renchérissement des produits de première nécessité.
Torture et autres mauvais traitements – mort en détention
 ?En février, Adam Yessoufa, qui avait été arrêté par la gendarmerie de Karimama, dans le nord du pays, est mort pendant sa garde à vue, semble-t-il après avoir été frappé par des membres des forces de sécurité. L’affaire a été portée devant le procureur mais les résultats de l’enquête, si elle a eu lieu, n’ont pas été rendus publics et aucune inculpation n’a été prononcée.

Conditions carcérales

Les prisons continuaient d’être surpeuplées. Dans celle d’Abomey, située dans le centre du pays, le nombre de prisonniers était apparemment six fois supérieur à la capacité de l’établissement, d’où des conditions de vie très éprouvantes pour les détenus.
Peine de mort
Au moins cinq personnes ont été condamnées à mort par contumace, en novembre et en décembre, par la cour d’appel de Parakou. La dernière exécution remonterait à 1987.

Toutes les infos
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit