AMNESTY INTERNATIONAL
COMITÉ EXÉCUTIF INTERNATIONAL Colm Ó Cuanacháin Irlande Samuel Zan Akologo Ghana Margaret Bedggood Nouvelle-Zélande Paul Hoffman États-Unis Claire Paponneau France Hans Landolt Pérou Marian Pink Autriche Jaap Rosen Jacobson Pays-Bas Rafael Barca Secrétariat international |
FONCTIONNEMENT
Un mouvement démocratique
Amnesty International est un mouvement démocratique et autonome. Les principales décisions politiques sont prises par un Conseil international (CI), composé des représentants de toutes les sections nationales. Le CI, qui se réunit tous les deux ans, est habilité à modifier les statuts qui régissent le travail et les techniques d’action de l’organisation. Des exemplaires de ces statuts en différentes langues sont disponibles auprès du Secrétariat international (SI), à Londres. Le CI élit un Comité exécutif international (CEI), composé de bénévoles et chargé de mettre en œuvre les décisions du CI, et nomme un secrétaire général à la tête du SI. Aujourd’hui, la secrétaire générale du mouvement est Irene Khan (Bangladesh).
Financement
Les ressources d’Amnesty International proviennent essentiellement des fonds réunis par les groupes locaux de bénévoles, les sections nationales et les réseaux. L’organisation ne cherche à obtenir ni n’accepte aucune subvention des gouvernements pour mener à bien ses investigations et ses campagnes. Amnesty International est financée par les cotisations et les dons de ses membres et sympathisants dans le monde entier.
Le budget international adopté pour la période allant d’avril 2001 à mars 2002 était de 20 940 000 livres sterling (quelque 340 80 900 euros), soit environ un quart des sommes que les sections nationales allaient probablement pouvoir collecter au cours de l’année pour financer leurs campagnes et autres activités.
L’objectif fondamental d’Amnesty International est de mettre un terme aux violations des droits humains mais, avant de pouvoir atteindre ce but, elle essaye de fournir une aide concrète aux victimes. Le programme de secours (assistance financière) est un aspect important de cette démarche.
Amnesty International fournit cette assistance financière aux personnes qui en ont besoin, soit directement, soit en passant par des intermédiaires locaux tels que des organisations de défense des droits humains locales ou nationales, afin de garantir que les ressources sont utilisées aussi efficacement que possible au profit des plus démunis. Entre avril 2001 et mars 2002, le Secrétariat international de l’organisation a versé, dans le cadre de son programme de secours, environ 150 000 livres sterling (soit environ 244 000 euros) à des victimes de violations des droits fondamentaux. Cette aide financière a été accordée à des prisonniers d’opinion, incarcérés ou récemment libérés, et à des personnes à leur charge, ainsi qu’à des victimes de torture afin qu’elles puissent recevoir les soins dont elles avaient besoin. Les sections et les groupes ont distribué des fonds supplémentaires, essentiellement sous forme de sommes modestes allouées par les groupes locaux aux prisonniers d’opinion qu’ils avaient adoptés et à leurs familles.
Sur Internet
Le site AI Online a pour but de rendre accessibles sur Internet toutes les informations sur les droits humains dont dispose Amnesty International. Ce site (www.amnesty.org) contient plus de 20 000 fichiers et enregistre plus de 10 000 connexions par jour en provenance du monde entier. En 2001, les documents d’Amnesty International ont été consultés 22 millions de fois sur ce site.
AI Online présente la plupart des rapports d’Amnesty International publiés en anglais depuis 1996 et tous les derniers communiqués de presse décrivant les préoccupations de l’organisation quant à la situation des droits humains dans le monde. Il fournit en outre des informations sur les dernières campagnes et les plus récents appels à l’action lancés par Amnesty International afin de protéger les libertés fondamentales.
En 2001, plus de 100 appels à l’action en faveur de prisonniers d’opinion, de victimes de torture et de condamnés à mort ont été lancés sur le site. Des actions sur des thèmes tels que la torture, le commerce des armes, les questions liées au sexe, la législation relative aux droits humains ont également été menées. De plus, une action a été lancée en réaction aux attaques du 11 septembre aux États-Unis.
À la veille de la Journée internationale des droits de l’homme (10 décembre), plus de 10 000 personnes ont signé une pétition en ligne exhortant les gouvernements du monde entier à Agir maintenant en faveur des droits humains. Tout au long de l’année, plus de 120 000 messages électroniques ont été envoyés à différents gouvernements dans le cadre de la campagne Barrons la route à la torture.
On pourra également y trouver des précisions sur les personnes à contacter dans les bureaux d’Amnesty International implantés un peu partout dans le monde ainsi que des liens avec des milliers de sites se rapportant aux droits humains.
Il existe aussi des sites dans les langues suivantes :
– français (www.efai.org),
– espagnol (www.edai.org),
– arabe (www.amnesty-arabic.org).
MISSION
Que fait Amnesty International ?
Amnesty International unit à travers le monde des défenseurs des droits humains autour des principes suivants : solidarité internationale ; action efficace en faveur de chaque victime, partout dans le monde ; universalité et indivisibilité des droits humains ; impartialité et indépendance ; démocratie et respect mutuel.
Sa vision est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin de poursuivre cet idéal, Amnesty International mène de front recherche et action ; elle fait campagne pour prévenir et empêcher les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à une protection contre toute discrimination.
– Amnesty International cherche à obtenir la libération de tous les prisonniers d’opinion, c’est-à-dire des personnes détenues du fait de leurs convictions politiques ou religieuses ou pour toute autre raison de conscience ou du fait de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur couleur, de leur langue, de leur nationalité ou de leur origine sociale, de leur situation économique, de leur naissance ou de toute autre situation – et qui n’ont pas usé de violence ni préconisé son usage ;
– elle œuvre pour que tous les prisonniers politiques bénéficient d’un procès équitable dans un délai raisonnable ;
– elle s’oppose sans réserve à la peine de mort, à la torture et aux autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ;
– elle mène campagne pour mettre fin aux assassinats ,politiques et aux « disparitions » ;
– elle appelle les gouvernements à ne pas commettre d’homicides illégaux au cours des conflits armés ;
– elle appelle les groupes politiques armés à mettre fin aux exactions telles que la détention de prisonniers d’opinion, la prise d’otages et les homicides illégaux ;
– elle s’oppose aux atteintes aux droits humains perpétrées par des agents non gouvernementaux lorsque l’État a failli à son obligation de fournir une protection efficace ;
– elle mène campagne pour que les auteurs d’atteintes aux droits humains soient déférés à la justice ;
– elle cherche à venir en aide aux personnes en quête d’asile qui risquent d’être renvoyées dans un pays où elles pourraient voir leurs droits fondamentaux gravement bafoués ;
– elle s’oppose à certaines graves atteintes aux ;droits économiques, sociaux et culturels.
Amnesty International cherche également à :
- coopérer avec d’autres organisations non gouvernementales, les Nations unies et des organisations intergouvernementales régionales ;
– veiller au contrôle des transferts internationaux dans les domaines militaire, de sécurité ou de police, dans le souci de prévenir des atteintes aux droits humains ;
– organiser des programmes d’éducation et de sensibilisation aux droits humains.