Les homicides fondés sur le genre de la victime ont encore été nombreux en 2023 et l’impunité est restée la règle pour ce type d’actes. Malgré la (…)
Les homicides fondés sur le genre de la victime ont encore été nombreux en 2023 et l’impunité est restée la règle pour ce type d’actes. Malgré la (…)
Le manque d’indépendance du pouvoir judiciaire demeurait un motif de préoccupation. Les autorités n’ont pas protégé les défenseur·e·s des droits (…)
Le niveau des inégalités au Brésil était toujours l’un des plus élevés au monde. Le racisme systémique persistait et empêchait la population noire (…)
Les personnes noires et les autres personnes racisées restaient confrontées à un racisme et une discrimination systémiques. Le territoire de la (…)
La protection de la police a été renforcée par voie législative. Les violations des droits humains commises durant les manifestations de 2019 sont (…)
Malgré les pourparlers de paix et les déclarations de cessez-le-feu, les civil·e·s ont continué de subir les répercussions du conflit armé et (…)
Dans un contexte de poursuite de la répression de la dissidence, des militant·e·s, des opposant·e·s politiques et des journalistes ont été (…)
Les forces armées ont été déployées dans le pays et des pouvoirs étendus en matière de sécurité publique leur ont été conférés. La violence s’est (…)
La discrimination et la violence envers les personnes LGBTI étaient répandues et les lois anti-LGBTI se sont multipliées. Des propositions de loi (…)
L’espace civique et la liberté d’expression ont été soumis à des restrictions. Des juges, des procureur·e·s, des défenseur·e·s des droits humains, (…)
La faim et le manque de biens et services essentiels étaient généralisés. L’impunité persistait pour les violences commises par les gangs, y (…)
La militarisation de la sécurité publique et la violence à l’égard des défenseur·e·s des droits humains suscitaient de vives inquiétudes. Quelques (…)
La crise politique que traversait le pays a été marquée par de graves violations des droits humains : des opposant·e·s politiques ont notamment (…)
La Cour interaméricaine des droits de l’homme a condamné l’État pour des actes de torture. Des cas d’usage illégal de la force, de détention (…)
Les forces de sécurité sont intervenues avec une force excessive lors de manifestations, en particulier dans des régions à forte population (…)
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
Les autorités tchadiennes n’ont pas protégé les victimes des affrontements éleveurs-agriculteurs, ni garanti leur droit à la vérité, à la justice et aux réparations.
La Belgique doit tout faire pour en sortir de la dépendance aux énergies fossiles et pousser les autres États à faire de même
En Arabie saoudite, des migrant·es du chantier du métro de Riyad ont subi dix ans d’abus : frais illégaux, chaleur extrême et salaires misérables.
En République dominicaine, un protocole migratoire restreint l’accès aux soins des personnes haïtiennes, les exposant à la détention.
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester