Élections : informe-toi et agis pour défendre les droits humains

À l’approche des élections du 9 juin, informe-toi sur les différentes élections qui auront lieu ce jour-là et agis pour que les droits humains ne soient pas oubliés par les partis politiques belges.

Informe-toi sur les élections et les programmes

Le 9 juin, plusieurs élections auront lieu en Belgique, cela sera le jour des élections à la fois fédérales, régionales et européennes.

Et pour la première fois, les jeunes dès 16 ans devront voter pour les élections européennes. Jusqu’à présent, il n’était pas possible de voter en Belgique quand on avait moins de 18 ans. Cette année, cela change avec les élections européennes. La Belgique a décidé d’ouvrir cette élections aux jeunes à partir de 16 ans et si au départ, cela devait rester une possibilité pour les jeunes entre 16 et 17 ans, la Cour constitutionnelle belge a finalement décidé, fin mars 2024, que cela serait obligatoire.

Si tu as 18 ans ou plus ou si tu as entre 16 et 17 ans, il est donc important que tu t’informes avant d’aller voter, mais même si tu as moins de 16 ans, il est intéressant de se renseigner sur les programmes des partis politiques et des candidat·e·s afin de mieux comprendre les enjeux démocratiques et liés aux droits humains qui se posent lors de chaque élection.

En vue de ces différentes élections, le Forum des Jeunes a créé le site internet ressourceselections.be afin de fournir aux jeunes un grand nombre d’informations sur les élections et la démocratie. On t’invite à aller le consulter.

De nombreuses autres ressources et outils très utiles sont proposés par l’association CIVIX, gérée uniquement par des jeunes bénévoles, afin d’offrir aux jeunes Belges un contenu simplifié pour expliquer la politique et les aider à voter informé·e·s. Tu peux retrouver CIVIX sur Instagram et TikTok. Et l’association est aussi en train de créer une plateforme digitale neutre pour voter informé·e aux élections.

Enfin, pour en savoir plus sur ce que les politiques devraient intégrer dans leur programme pour respecter et défendre pleinement les droits humains, tu peux consulter cet article d’Amnesty International.

Agis pour que les partis politiques belges n’oublient pas les droits humains

À l’approche des élections, on constate, dans de nombreux pays européens, y compris en Belgique, une montée de discours et de forces politiques qui menacent ouvertement le respect des droits humains.

En Belgique, les discours de haine contre les femmes, les personnes LGBTQIA+ ou les personnes migrantes se manifestent de plus en plus ouvertement et nos gouvernements se montrent de plus en plus indifférents aux décisions de justice, mettant ainsi en péril l’État de droit.

Face à cette évolution inquiétante, Amnesty International vient de lancer une campagne pour exiger que les responsables politiques de Belgique s’engagent à défendre les droits humains.

On te propose, dans ce cadre, de participer à une action massive de visibilité pour rappeler, de manière humoristique, aux candidat·es de tous les partis, de ne pas oublier les droits humains.

Avec des affiches/dazibaos

Les dazibaos sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiant·e·s et des dissident·e·s pour la démocratie en Chine. Amnesty International a repris ce terme pour désigner les petites affiches qu’elle crée régulièrement et qui contiennent au verso de l’information et un appel à l’action.

Un nouveau dazibao vise à interpeller les responsables politiques sur les enjeux liés aux droits humains et à rappeler les valeurs et les droits fondamentaux qui doivent être pris en compte par les politiques au niveau de leur programme.

Pour sensibiliser un maximum d’élèves à ce sujet, il suffit d’en commander en nombre suffisant pour ton école (avec l’accord d’un·e enseignant·e ou de la direction de ton école) et de le distribuer largement dans ton école.

Pour commander le dazibao

Avec des autocollants/stickers

On met également à ta disposition des stickers en forme de post-it à coller sur les affiches électorales pour rappeler aux responsables politiques de ne pas oublier les droits humains.

Pour commander des stickers

En signant la pétition

Cette pétition adressée aux candidat·es aux élections fédérales et régionales de Belgique liste une série de recommandations concrètes en matière de droits humains et demande à ces candidat·e·s d’en faire des priorités dans le cadre de leur campagne et si ces dernier·e·s sont élu·e·s.

Pour accéder à la pétition

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris