Appel aux parlementaires : mettez fin aux détentions illégales pratiquées par les États-Unis

JPEG - 19.5 ko

Les parlementaires peuvent soutenir notre combat pour que cessent les détentions illégales pratiquées par le gouvernement des États-Unis au nom de la lutte contre le terrorisme. Le premier objectif est d’obtenir que le centre de détention de Guantánamo soit fermé dans des conditions qui garantissent le respect des droits humains.

La campagne Contre le terrorisme : la justice demande aux parlementaires du monde entier d’appuyer les recommandations d’Amnesty International pour que cessent les détentions illégales dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ».

Le gouvernement américain recourt à des pratiques interdites depuis longtemps par le droit international, notamment à des transferts secrets de terroristes présumés vers des lieux où ils risquent d’être torturés ou soumis à d’autres mauvais traitements, à des disparitions forcées et à des détentions sans inculpation d’une durée indéterminée.

Malgré les protestations internationales et bien que le gouvernement américain ait lui-même indiqué qu’il souhaitait fermer Guantánamo, quelque 300 détenus sont toujours incarcérés dans ce centre, la plupart dans des conditions cruelles, inhumaines ou dégradantes – y compris des personnes que les autorités avaient prévu de libérer.

Nous vous invitons à signer nos recommandations pour que la politique et les pratiques des États-Unis en matière de détention soient mises en conformité avec les normes internationales relatives aux droits humains.

Comment faire ?

Si vous êtes parlementaire : pour ajouter votre nom à notre pétition et soutenir les recommandations d’Amnesty International visant à faire cesser les détentions illégales dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme », envoyez-nous un courriel à counter-terror-with-justice@amnesty.org en indiquant vos nom et qualité ainsi que votre pays et votre région ou circonscription.

Si vous n’êtes pas parlementaire mais si vous estimez que les détentions illégales doivent cesser, veuillez demander à vos représentants au Parlement de signer cette pétition. Rédigez votre courrier ou téléchargez notre modèle. Pour en savoir plus sur cette action, contactez le bureau d’Amnesty International dans votre pays.

Toutes les infos

Infos liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.