En août 2010, les corps de 72 migrants originaires d’Amérique centrale et latine ont été trouvés dans une ferme isolée située dans le nord-est du Mexique. Les victimes se rendaient aux États-Unis à la recherche d’un emploi et d’un avenir meilleur. Ces massacres ont attiré l’attention internationale sur les violences et les atrocités dont sont régulièrement la cible des milliers de migrants, les victimes invisibles du Mexique. Amnesty International et le célèbre acteur Gael Garcia Bernal en ont fait une série de documentaires.
Comprenant quatre volets, The Invisibles lève le voile sur l’un des plus dangereux voyages au monde. Ce documentaire, produit par l’acteur et réalisateur Gael García Bernal (La mala educacion, Diarios de motocicleta, Babel) en collaboration avec Amnesty International, permet de découvrir un univers effroyable dont beaucoup préféreraient que vous ne sachiez rien.
Le gouvernement mexicain ne peut ignorer plus longtemps ce grave problème ni le rôle joué par les autorités du pays dans cette crise. Il est grand temps que les migrants qui traversent le Mexique soient protégés contre ces violations. Vous pouvez contribuer à faire bouger les choses en demandant maintenant au président mexicain Felipe Calderón de faire clairement comprendre que ces atteintes aux droits humains ne seront pas tolérées. Regardez les documentaires sur la page faite spécialement autour du film en cliquant ICI et agissez sur ISAVELIVES.BE
D’autres articles sur la même problématique au Mexique ICI