Demandez de l’aide pour les civils du nord-ouest de la Syrie

Enfant en syrie

« Il n’y a pas d’endroit où se doucher. Les gens se lavent à l’intérieur de leur tente. Certaines familles se rendent chez des proches qui ont une maison pour se laver. » - Un père syrien de six enfants vivant dans un refuge pour personnes déplacées

Aujourd’hui, des millions de civils dans le nord-ouest de la Syrie ont besoin de manière urgente de nourriture, de médicaments, d’eau salubre et d’un abri convenable. Ces personnes déplacées se trouvent bloquées dans une zone surpeuplée qui se réduit chaque jour et où il était déjà difficile de répondre aux besoins de la population avant leur arrivée. Leurs conditions de vie sont insupportables. Elles ont besoin de recevoir une aide humanitaire dans les meilleurs délais et de façon constante.

Cette situation inquiétante fait suite à des attaques aériennes et terrestres menées par les forces gouvernementales russes et syriennes contre des civils et des biens de caractère civil tels que des habitations, des installations médicales et des établissements scolaires dans le nord-ouest de la Syrie. Entre décembre 2019 et mars 2020, ces attaques ont tué et blessé de très nombreux civils, et plus d’un million de personnes ont été contraintes de fuir en direction de la frontière turque.

Le 10 juillet, la résolution 2504 du Conseil de sécurité des Nations unies arrive à échéance. Cette résolution représente le seul moyen pour les Nations unies de continuer d’apporter une aide vitale aux populations installées dans le nord-ouest de la Syrie via des points de passage frontaliers avec la Turquie. Cette résolution est essentielle et elle doit absolument être renouvelée.

Nous craignons que certains États, comme la Russie, prévoient d’opposer leur véto à ce renouvellement, ce qui aurait pour effet d’aggraver une situation humanitaire déjà critique. Nous devons toutes et tous agir pour que les civils du nord-ouest de la Syrie continuent de recevoir une aide humanitaire appropriée et nous avons besoin de votre appui pour faire pression sur la Russie afin que la résolution soit renouvelée.

Signez notre pétition pour demander au gouvernement russe de voter en faveur du renouvellement de l’aide transfrontalière des Nations unies destinée aux personnes installées dans le nord-ouest de la Syrie.

Le monde traverse une période de grande incertitude. Il est temps de faire preuve de solidarité envers ceux et celles qui souffrent depuis des années.