Écrire Des réfugié·es face a une échéance impossible

À partir du 10 novembre 2023, les ressortissant·e·s vénézuéliens au Pérou ne pourront plus demander une protection temporaire.

Ce statut est pourtant essentiel, car il permet aux réfugié·e·s de régulariser leur situation migratoire, d’accéder aux droits fondamentaux et d’être protégés contre un renvoi forcé au Venezuela. Les personnes ayant subi des violences fondées sur le genre sont exposées à des dangers accrus si elles sont privées de ce statut. Les réfugié·e·s vénézuéliens devraient pouvoir obtenir une protection temporaire au moyen de programmes totalement accessibles. Cette échéance est contraire aux obligations en matière de protection internationale.

Nous demandons au surintendant national des migrations d’annuler cette échéance, ou tout au moins de la repousser, afin que tous les Vénézuélien·ne·s concernés puissent demander ce statut.

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit