Écrire Emirats arabes unis. Attente du verdict pour 94 détracteurs du gouvernement.

Action complémentaire sur l’AU 214/12, MDE 25/006/2013, 10 juin 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 2 JUILLET 2013 Quelque 94 détracteurs du gouvernement émirien, dont une soixantaine sont liés à l’Association pour la réforme et l’orientation sociale (Al Islah), sont en jugement depuis le 4 mars dernier. Le jugement devrait être prononcé le 2 juillet prochain. Chaque prévenu risque jusqu’à 15 ans de prison. Les avocats représentant les 94 accusés, tous citoyens émiriens, ont adressé leurs dernières requêtes à la Cour de sûreté de l’État le 21 mai 2013, à l’issue d’un procès au cours duquel les garanties de procédure n’ont pas été respectées et auquel les observateurs et les médias internationaux n’ont pas pu assister. Les avocats ont présenté les erreurs qu’ils avaient identifiées dans cette affaire et réclamé l’acquittement de leurs clients, arguant en outre que les dossiers de ces derniers avaient été falsifiés et qu’ils n’y avaient pas eu accès pendant plusieurs mois d’affilée. Le 20 mars dernier, les proches des accusés ont été informés qu’il leur était interdit d’assister aux futures audiences, après que des détails du procès ont été révélés sur les sites de réseaux sociaux. Les 94 accusés sont jugés pour violation présumée de l’article 180 du Code pénal, qui interdit la création, l’organisation ou la gestion d’un groupe visant à renverser le système politique du pays. Parmi eux figurent au moins trois prisonniers d’opinion : Mohamed al Mansoori et Mohamed (…)