Ilham Tohti, professeur d’économie à l’Université centrale des ethnies à Beijing, fondateur du site « Uighur Online » et détracteur bien connu des politiques ethniques et religieuses menées par les autorités chinoises dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (Xinjiang), a été condamné à la réclusion à perpétuité le 23 septembre 2014. Il avait été arrêté à son domicile à Pékin le 15 janvier. Le 25 février, son épouse a reçu un mandat d’arrêt le concernant qui indiquait qu’il était accusé de « séparatisme », une chef d’inculpation souvent utilisé contre les Ouïghours qui dénoncent les violations des droits humains.
C’est un prisonnier d’opinion, qui a été détenu au secret pendant plus de cinq mois ; d’après ses avocats, il a été privé de nourriture pendant 10 jours et ses pieds ont été entravés pendant la détention.
Individu en danger Dossier individu en danger : Ilham Tohti

Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. Vous y trouverez une description complète et détaillée sur la situation et tous les outils dont vous avez besoin pour agir concrètement.
J'agis
Le descriptif complet, les consignes pour agir et l’ensemble des mises à jour
278 kio - HTML