Alors que les tempêtes tropicales, les inondations ou encore les vagues de chaleur intense se multiplient, les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et récurrents. Le changement climatique est une affaire de droits humains : c’est notre affaire à tou.te.s. Si nous ne faisons rien, ses effets risquent d’empirer, et nous affecteront de plus en plus dans notre quotidien, et celui des générations futures.
Quand la terre se réchauffe, nos droits sont menacés
Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau sans précédent, et bien que cela n’ait rien de nouveau, les mesures prises par ceux qui nous gouvernent demeurent insuffisantes. Dans le même temps, les effets négatifs continuent de se faire sentir et les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes.
Avec le réchauffement climatique, ce sont nos droits fondamentaux qui sont menacés. Le droit à l’alimentation, à un environnement sain, à l’eau potable et à un logement sont déjà durement frappés dans certaines régions du globe.
Notre droit à la vie est globalement mis en jeu. Le changement climatique a des effets dévastateurs qui menacent la sécurité et la vie de milliards de personnes. Des tempêtes, inondations ou encore incendies ont déjà emporté la vie de milliers de personnes. Le changement climatique est susceptible de causer la mort d’environ 250 000 personnes par an entre 2030 et 2050 du fait de la malaria, de la malnutrition ou encore du stress thermique. La Belgique n’est pas épargnée par le changement climatique
Si l’ensemble de la planète est concerné, ce n’est pas de la même manière. Les populations les plus vulnérables sont les plus durement touchées alors qu’elles sont généralement les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. Les récentes inondations qui ont frappé la Belgique au mois de juillet ont montré que notre pays n’est pas épargné. Leurs effets ont été (…)
Action terminée