États-Unis : Protégez le droit à l’avortement

Le droit à l’avortement est aujourd’hui gravement menacé aux États-Unis.

Alors que ces dernières années de nombreux pays ont assoupli leur législation sur l’accès à l’avortement, les États-Unis semblent revenir en arrière sur près de 50 ans de protection de ce droit introduit grâce à l’arrêt Roe vs Wade rendu en 1973 par la Cour suprême.

Un grave retour en arrière

Le Texas a en effet voté le 21 septembre dernier une loi qui interdit d’avorter au-delà de six semaines de grossesse, date à laquelle la plupart des personnes concernées ne savent même pas encore qu’elles sont enceintes. Cette loi va même plus loin avec une disposition criminalisant toute personne qui en aiderait une autre à avorter. Cela signifie que les centres de santé et leur personnel risquent d’être poursuivis en justice, tout comme les membres de la famille ou les ami·es.

La Cour suprême est de plus sur le point d’annuler l’arrêt Roe vs. Wade, avec pour conséquence une grave régression en matière de protection du droit à l’avortement dans le pays. En annulant cet arrêt, la Cour suprême ferait preuve d’un mépris total pour les nombreux éléments qui attestent des implications potentiellement mortelles de la criminalisation de l’avortement, comme par exemple par le nombre significatif de décès résultant du recours à l’avortement pratiqué dans des conditions dangereuses. Une telle décision constituerait un dangereux précédent et porterait sévèrement atteinte aux droits des femmes, des jeunes filles et de toute personne susceptible de tomber enceinte.

En clair : les États-Unis font marche arrière en matière de droit à l’avortement, mettant en danger la santé et la vie de millions de personnes.

Protéger un droit fondamental

Avoir accès à un avortement sûr et légal est un droit fondamental. Forcer une personne à poursuivre une grossesse non désirée ou la forcer à se faire avorter dans des conditions dangereuses constitue une atteinte à ses droits humains.

Signez cette pétition pour demander aux autorités américaines de mettre fin aux interdictions d’avorter et de protéger le droit aux soins en matière d’avortement.

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit