Signer en ligne France : Les répressions policières doivent cesser !

manifestant visé par la police en france

En mars 2020, les autorités françaises ont déclaré l’état d’urgence sanitaire, et adopté diverses mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Parmi celles-ci, des restrictions des droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté de circulation ont été observées, parfois de manière disproportionnée. Elles s’inscrivent dans la continuité d’un recours par les autorités françaises au droit pénal comme arme pour réprimer les manifestations pacifiques.

Le mouvement des gilets jaunes : des revendications pour la justice sociale, économique et fiscale

Le 17 novembre 2018, près de 300 000 personnes descendaient dans les rues dans toute la France, marquant la naissance du mouvement des “gilets jaunes”. Des dizaines de manifestations ont eu lieu durant les deux dernières années, avec des revendications s’étendant de la montée du prix des carburants à l’inaction du gouvernement face à la crise climatique, en passant par la réforme du système de retraite. Au-delà du mouvement, des millions de personnes sont descendues dans les rues pour s’opposer aux politiques gouvernementales, et exiger la justice sociale, économique et fiscale.

Face aux mobilisations, la réponse disproportionnée et répressive des autorités françaises

La réponse des autorités françaises face à la montée de ces mobilisations est problématique. En effet, les forces de l’ordre et les autorités chargées des poursuites ont fait usage du droit pénal comme d’une arme, et ont eu recours à des lois larges et abusives contre les manifestant·e·s. Des milliers de personnes ont été arrêtées, poursuivies, condamnées à des amandes et à de nombreuses autres restrictions pour des raisons absurdes ou sur des bases peu solides.

Selon les statistiques officielles, près de 5 000 personnes ont été blessées lors des manifestations des gilets jaunes : 1 944 agents de la force publique, et 2 945 manifestant·e·s. Certain·e·s ont commis des actes de violences pour lesquels ils ont été poursuivi·e·s. Cependant, des milliers de personnes se sont retrouvées prises dans le dédale de la justice pénale française, pour avoir simplement exprimé pacifiquement leur désaccord. Entre le 17 novembre 2018 et le 30 juin 2019, 10 852 personnes ont été placées en détention préventive, 3 163 d’entre elles ont été condamnées par la suite. Bon nombre d’entre elles ont été arrêtées à titre préventif, et poursuivies sans preuves.

Cela doit cesser !

Manifester est un droit. Nous appelons à ce que le gouvernement français mette fin à la criminalisation des manifestant·e·s qui n’ont pas commis d’actes de violence, et que les charges contre les manifestant·e·s pacifiques soient abandonnées. Les restrictions au droit de réunion pacifique constituent une violation des droits humains en vertu du droit international. Enfin, la législation vague qui encadre les manifestations doit être modifiée, et le gouvernement doit s’assurer qu’elle n’est pas utilisée arbitrairement pour limiter le droit des personnes à protester pacifiquement.

Les procès inéquitables mènent à la peine de mort

Trop souvent, les condamnations à la peine de mort s’accompagnent d’un manque de représentation légale. De nombreux condamnés n’ont pas eu accès à un avocat, ou alors à la dernière minute. Signez notre pétition