Libérez immédiatement Olivier Vandecasteele

Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, a été arrêté en février 2022 en Iran et a été condamné, notamment pour espionnage, à 40 ans de prison et 74 coups de fouet.

Petitie in het Nederlands : https://www.amnesty-international.be/laat-olivier-vandecasteele-vrij

Déjà signé la pétition ? Voici d’autres moyens d’agir pour sa libération : Dazibao #FreeOlivierVandecasteele

Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire, accusé et condamné en autres pour espionnage

Olivier Vandecasteele effectuait un court voyage en Iran, où il avait précédemment vécu et travaillé, lorsqu’il a été arrêté par des agents en civil le 24 février 2022.

Entre février et août, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements dans la tristement célèbre prison d’Evin. En août, il a été transféré dans un lieu inconnu. Il a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en janvier, pour espionnage notamment.

De plus, ses conditions de détention sont catastrophiques. Il est retenu à l’isolement et dans le froid. Ces conditions doivent être améliorées rapidement.

Olivier Vandecasteele doit être libéré immédiatement

Le ministre belge de la justice a déclaré que cette arrestation était directement liée à la condamnation en Belgique d’un ex-diplomate iranien pour un crime terroriste. Cela alimente les craintes que la détention arbitraire de Vandecasteele soit une forme d’outil de pression utilisé comme passeport par certaines des autorités iraniennes pour faire pression sur la Belgique.

Amnesty International demande à l’Iran de libérer immédiatement Olivier Vandecasteele et, dans l’intervalle, de révéler le lieu où il est détenu, de veiller à ce qu’il soit bien traité, qu’il ait accès à un avocat de son choix et qu’il puisse avoir des contacts réguliers avec sa famille et les services consulaires belges.

Agissez maintenant. Exigez que l’Iran libère immédiatement Olivier Vandecasteele.

Amnesty est une organisation indépendante. Soutenez notre organisation et donnez-nous les moyens de nous battre pour Olivier Vandecasteele comme pour des centaines d’autres personnes injustement emprisonnées. Si vous le pouvez, rejoignez-nous par un don ponctuel ou mensuel. Votre don, qu’il soit petit ou grand, est précieux.

Toutes les infos
Toutes les actions
2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit