Signer en ligne Libérez les manifestants détenus en Iran

Une répression violente et meurtrière

Dans le cadre d’une répression violente et meurtrière, les autorités iraniennes ont arrêté arbitrairement des milliers de manifestants qui risquent aujourd’hui la torture et d’autres mauvais traitements.

En novembre 2019, des manifestations nationales ont éclaté en Iran après l’annonce par le gouvernement d’une forte hausse du prix de l’essence. Les forces de sécurité ont réprimé les manifestations en recourant à la force meurtrière, tirant et tuant des dizaines - probablement des centaines - de personnes, y compris des enfants, et en blessant des milliers d’autres.

Des manifestants détenus, torturés et battus

Les autorités ont arrêté des milliers de manifestants ainsi que des journalistes, des étudiants et des défenseurs des droits humains pour les empêcher de dénoncer la répression impitoyable de l’Iran. Des jeunes de 15 ans ont été arrêtés et détenus aux côtés d’adultes dans des prisons connues pour la torture. Des détenus ont été battus, frappés violemment et fouettés par les forces de sécurité. Beaucoup d’entre eux se voient refuser un contact avec leur famille et avec leur avocat.

Des victimes et des témoins oculaires ont déclaré que les forces de sécurité ont fait des descentes dans des hôpitaux et des centres médicaux de tout le pays, arrêtant des manifestants blessés et les transférant dans des centres de détention, leur refusant ainsi l’accès à des soins médicaux qui pourraient sauver des vies.

Les autorités iraniennes ne doivent pas être autorisées à poursuivre cette campagne brutale de répression.

Agissez maintenant ! Signez et exigez la libération des personnes détenues arbitrairement en Iran.
Prenez des mesures immédiates pour demander au chef du pouvoir judiciaire iranien de protéger les détenus contre la torture et autres mauvais traitements, de libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement et de veiller à ce que les experts des Nations unies aient immédiatement accès aux centres de détention et prisons et aux familles des personnes tuées et arrêtées afin de mener des enquêtes sur les faits.

Toutes les infos
Toutes les actions

Justice pour Julián Carrillo

Pétition pour Julián Carrillo, défenseur mexicain des droits humains et environnementaux, tué le 24 octobre 2018. Signez !