Marathon 2023 : Agissez pour 10 personnes en danger

Chaque fin d’année, Amnesty International identifie, dans le monde, 10 personnes ou groupes de personnes menacées et mobilise tous ses sympathisant·es pour écrire des lettres en leur faveur à destination des autorités concernées. Des centaines de milliers de courriers s’amoncellent dans les couloirs des ambassades et palais présidentiels. Amnesty International y ajoute la liste de toutes les personnes qui manifestent leur soutien en signant, de façon numérique, le courrier proposé. Cette opération d’envergure planétaire améliore concrètement la vie des personnes ainsi mises en avant et de celles qui partagent leur condition. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées. Des tortionnaires sont traduit·e·s en justice. Des détenu·es sont traité·es plus humainement. Et ceci, grâce à vos signatures.

Découvrez ci-dessous les 10 personnes menacées de cette année. Elles ont toutes besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour elles, en un seul clic.

-# AHMED MANSOOR, le combat pour la liberté aux Emirats arabes unis

Ahmed Mansoor est un poète et un défenseur des droits humains, il est emprisonné dans une cellule d’isolement sans lit pour avoir dénoncé les problèmes au sein du système judiciaire et les lois nationales des Émirats arabes unis.

-# CHAIMA ISSA milite pour plus de démocratie en Tunisie

En Tunisie, Chaima Issa, une militante, est déterminée à tenir tête au pouvoir en place, bien que ça lui ait couté sa liberté. En attente de jugement, elle encourt des années d’emprisonnement, voire une condamnation à mort.

-# ANA MARIA SANTOS CRUZ demande justice pour son fils assassiné

Au Brésil, Ana Maria Santos Cruz, mère du militant Pedro Henrique assassiné pour avoir dénoncé les abus policiers, se bat toujours pour que justice soit faite. Les policiers soupçonnés d’avoir commis cet homicide sont encore en poste et leur procès n’a pas encore commencé.

-# UNCLE PABAI & UNCLE PAUL se battent pour le climat en Australie

Uncle Pabai et Uncle Paul, dirigeants autochtones du peuple Guda Maluyigal, en Australie, sont menacés par le changement climatique. Ils assignent le gouvernement australien en justice pour protéger leurs terres, leur culture et leur communauté contre le changement climatique.

-# RITA KARASSARTOVA a manifesté pour le droit fondamental à l’eau

Au Kirghizistan, Rita Karassartova est assignée à résidence pour avoir manifesté pacifiquement afin de protéger un réservoir d’eau potable. Le gouvernement kirghiz s’en prend aux droits humains élémentaires.

-# THAPELO MOHAPI est harcelé pour demander un meilleur avenir

En Afrique du Sud, Thapelo Mohapi, dirigeant du mouvement Abahlali baseMjondolo (AbM) pour l’amélioration des conditions de vie de la population, est en danger. Il est contraint de vivre caché parce qu’il se bat pour un meilleur avenir.

-# THULANI RUDOLF MASEKO assassiné pour avoir dénoncé la répression

Thulani Maseko a été tué à son domicile pour avoir dénoncé les lois répressives et la violence excessive de l’État en Eswatini. Aucune personne n’a été tenue responsable de ce meurtre.

-# ROCKY MYERS est condamné à mort après pour un crime qu’il n’a peut-être pas commis

Rocky Myers, un homme noir, est dans le couloir de la mort en Alabama depuis 1994 pour le meurtre de sa voisine suite à un cambriolage qui aurait mal tourné. Aujourd’hui, Rocky Myers risque à tout moment d’être exécuté pour un crime qu’il n’a peut-être pas commis.

-# JUSTYNA WYDRZYŃSKA a été condamnée pour avoir aidé des femmes à avorter

En Pologne, Justyna Wydrzyńska a été déclarée coupable car elle a aidé une femme qui se trouvait dans une relation violente à accéder à un avortement sécurisé.

-# MAUNG SAWYEDDOLLAH s’attaque à Facebook pour son implication dans les atrocités commises au Myanmar

Maung Sawyeddollah avait 15 ans lorsque l’armée du Myanmar a lancé une campagne meurtrière et violente contre les membres du groupe ethnique des Rohingyas. Les incitations diffusées sur Facebook et amplifiées par les algorithmes de la plateforme ont nourri ces attaques. Aujourd’hui, Maung Sawyeddollah et d’autres membres de sa communauté réclament à Meta de réparer les torts causés par son rôle dans ces atrocités.

Merci d’ajouter votre voix à celle de milliers d’autres personnes qui se mobiliseront pour ces personnes pendant le courant de la fin d’année !

Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit