Signer en ligne Atena Daemi, emprisonnée pour ses idées

POUR L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT

Sous l’impulsion d’une répression croissante en Iran contre les défenseurs des droits de l’homme, une nouvelle génération de jeunes militants a émergé. Parmi eux, l’activiste Atena Daemi, prise pour cible par les autorités pour ses actions en faveur de la promotion des droits humains, particulièrement son implication dans les mouvements contre la peine de mort. Comme tant d’autres, Atena rêve de voir la peine de mort abolie dans son pays.

A ce sujet, elle a rédigé des publications sur Facebook et Twitter qui critiquaient le bilan du pays en matière d’exécutions. Elle a distribué des tracts et elle a participé à une manifestation pacifique contre l’exécution d’une jeune femme. Malheureusement, en Iran, prôner ces valeurs demande un grand courage et n’est pas sans conséquence.

PERSÉCUTÉE ET EMPRISONNÉE POUR SES IDÉES

Contre toute logique, ces activités ont été citées à titre de « preuves » de ses activités criminelles et elle purge maintenant une peine de sept ans d’emprisonnement. Atena n’a eu droit qu’à un simulacre de procès : en seulement 15 minutes, elle a été reconnue coupable sur la base d’accusations forgées de toutes pièces, notamment de « propagande contre le système », d’ « insulte au fondateur de la République Islamique d’Iran et au guide suprême » et de « rassemblement et collusion en vue de commettre des infractions compromettant la sécurité nationale ».

Prisonnière d’opinion depuis novembre 2016, Atena est détenue dans des conditions épouvantables. Elle a été frappée, aspergée de gaz poivre et placée en isolement. Elle dénonce également des conditions sanitaires catastrophiques et une prison insalubre, allant à l’encontre des règles minima pour le traitement des détenus. Pourtant, Atena continue à se battre pour les droits humains. Grève de la faim, écriture de lettres, participation à un sit-in, sont autant d’activités pacifiques menées par Atena Daemi au sein de la prison. Elle fait désormais face à de nouvelles accusations pour "rassemblement et collusion pour commettre des crimes contre la sécurité nationale", "diffusion de propagande contre le système" et "perturbation de l’ordre carcéral".

UNE INTENSE RÉPRESSION

Le traitement cruel qui lui a été réservé n’est qu’un exemple de l’intense répression exercée en Iran contre les personnes qui font entendre leur voix pour plus de justice dans le pays. Des dizaines de personnes ont été emprisonnées, et de nombreuses autres font l’objet de mesures de surveillance, d’interrogatoires et de poursuites interminables visant à les réduire au silence.

« Au lieu de sanctionner ceux qui consacrent leurs vies à la cause des droits humains en Iran, les autorités devraient s’efforcer de garantir que les défenseurs de ces droits puissent agir dans un environnement sûr, sans craindre de répression  » insiste Philippe Luther, directeur des recherches et des actions de plaidoyer pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.

Atena Daemi n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association. Elle doit être libérée immédiatement et sans condition. Signez notre pétition en ligne en faveur de sa liberté.

Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré

Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit