UN PATCHWORK DE LOIS DÉVASTATRICES
La situation en Caroline du Nord n’est qu’une des terribles conséquences qu’a eues l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême des États-Unis le 24 juin 2022. En l’absence de cet arrêt qui protégeait le droit à l’avortement aux États-Unis, le droit à l’avortement devient une question qui relève de la compétence et décision des 50 États, créant ainsi un patchwork de lois dévastatrices dans le pays.
Au 1er juin 2023, l’avortement est totalement interdit dans 14 États et quasiment interdit (et fonctionnellement inaccessible) dans de nombreux autres États. Aujourd’hui, 1 femme ou jeune fille en âge de procréer sur 3 vit dans un État où l’accès à l’avortement est totalement ou presque totalement inaccessible.
SOMBRE RÉALITÉ POUR LES PERSONNES QUI SOUHAITENT AVORTER
Les femmes, les jeunes filles et les autres personnes susceptibles de tomber enceintes sont confrontées à une sombre réalité dans les États où les lois sur l’avortement sont les plus sévères : ces États sont ceux où le soutien maternel est le plus faible et où les taux de mortalité maternelle et de pauvreté infantile sont les plus élevés.
Il existe par ailleurs d’immenses déserts médicaux qui obligent beaucoup de gens à parcourir des milliers de kilomètres pour obtenir des soins en matière d’avortement, et un climat de peur est délibérément instauré pour empêcher les femmes, les jeunes filles et les personnes susceptibles de tomber enceintes de trouver des soins légaux en matière d’avortement.
PROMESSE BRISÉE
En Caroline du Nord, la majorité des habitant⋅es ne veulent pas de nouvelles restrictions à l’avortement, mais l’Assemblée générale de Caroline du Nord n’en a pas tenu compte, est passée outre le veto du gouverneur de l’État et a fait passer cette interdiction dévastatrice du droit à l’avortement après 12 semaines de grossesse. Trois législateurs - le représentant John Bradford, le représentant Jon Hardister et le sénateur Michael Lee - avaient même spécifiquement promis à leurs électeur⋅rices qu’ils ne voteraient pas en faveur de nouvelles restrictions à l’avortement, mais ils ont tout de même voté en faveur de cette interdiction.
Signez la pétition pour rappeler aux législateurs de l’Assemblée générale de Caroline du Nord que l’avortement est un droit humain et qu’ils et elles ont le devoir de défendre les droits de leurs électeur⋅rices, et non de les restreindre !