Tandis que le monde entier s’anime face à la crise sans précédent de COVID-19, les autorités américaines continuent de détenir des dizaines de milliers de familles, d’adultes et d’enfants dans des centres de détention pour migrant·e·s. Les personnes qui se trouvent dans des centres de détention surpeuplés sont parmi les plus exposées au risque d’être contaminées par le COVID-19 et ont un accès aux soins de santé largement insuffisant. La plupart d’entre elles sont détenues simplement pour avoir cherché à se mettre en sécurité aux États-Unis.
Le droit à la santé et à des soins suffisants bafoués dans les centres de détention
Le Service de contrôle et d’immigration des douanes (ICE) et ses centres de détention n’ont pas fourni aux détenu·e·s suffisamment de savons et de désinfectant, ni même facilité leur “éloignement social” de façon à empêcher la propagation du COVID-19 dans les centres de détention surpeuplés. De plus, l’ICE n’a pas respecté les normes en matières de quarantaine et d’isolement médical, ou fourni aux détenu·e·s les informations sur le COVID-19 et les précautions nécessaires pour éviter une contraction du virus. Tandis que les cas de COVID-19 augmentent de manière exponentielle aux États-Unis, certains détenu·e·s ont entamé des grèves de la faim dans plusieurs centres de détentions, réclamant leur libération conditionnelle pour raisons humanitaires. Les autorités américaines responsables de la santé des détenu·e·s face au COVID-19
Les autorités américaines sont en charge de tous les individus sous la garde de l’ICE, et peuvent donc être tenues responsables de tout décès évitable sous leur surveillance. L’ICE a le pouvoir et l’obligation d’accorder une libération conditionnelle humanitaire aux migrant·e·s détenu·e·s, avant que d’autres personnes ne contractent le COVID-19 et ne subissent de conséquences fatales. La détention inutile et punitive de migrant·e·s et de demandeur·e·s d’asile par l’ICE constitue un mauvais traitement ainsi qu’un déni discriminatoire du droit à la santé, en (…)
Action terminée