Des avocats de Crimée spécialistes des droits humains ont été radiés du barreau

Manifestation tatar crimée

Roustem Kyamilev, Lilya Guemedji et Nazim Cheikhmambetov sont trois avocat·es qui luttent pour défendre les victimes de poursuites à caractère politique dans la péninsule occupée illégalement par la Russie depuis 2014. Cependant, interdit·es de rejoindre le barreau, qui dépend actuellement du droit russe, il leur est impossible d’exercer leur profession.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, la situation en matière de droits humains est en brusque détérioration. Les personnes qui tentent d’y exercer leurs droits à la liberté d’expression font l’objet de représailles incessantes. Ayant défendu des militant·es tatars, les avocat·es Roustem Kyamilev, Lilya Guemedji et Nazim Cheikhmambetov ont été radié·es du barreau, le 15 juillet 2022, en représailles à leur action en faveur des droits humains.

La répression à l’encontre des membres de la profession juridique en Crimée est alarmante. La radiation fait partie des nombreuses sanctions imposées par la Fédération de Russie incluant notamment des perquisitions, des arrestations arbitraires, l’imposition d’amendes abusives ou de périodes de « détention administrative ».

Les Tatars de Crimée sont une communauté considérée comme déloyale par la puissance occupante russe. Les dirigeant.es ou militant.es de cette culture sont poursuivi·es, emprisonné·es ou encore condamné·es à l’exil. Toute personne qui tente de les protéger est condamnée à subir le même traitement. Ces condamnations sont fondées sur des procès inéquitables devant des tribunaux militaires. Ces injustices doivent cesser.

Signez la pétition en ligne et demandez au Président de l’Association fédérale du barreau de Russie Yuriy S. Pilipenko d’annuler la radiation de Roustem Kyamilev, Lilya Guemedji et Nazim Cheikhmambetov afin de leur permettre de défendre les personnes dans le cadre de procédures pénales et devant les tribunaux.

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit