UPDATE : Nous avons appris, le 16 février 2024, la mort d’Alexeï Navalny en prison.
Le 17 janvier, Alexeï Navalny, éminent militant russe de la lutte contre la corruption, a été arrêté illégalement à l’aéroport alors qu’il rentrait à Moscou après une convalescence de cinq mois en Allemagne suite à un empoisonnement par l’agent neurotoxique Novichok en août 2020. Condamné à deux ans et huit mois de prison, il doit être libéré immédiatement. En mars 2022, il a été condamné à neuf ans de prison pour avoir ouvertement critiqué Vladimir Poutine et pour son militantisme politique pacifique.
Alexeï Navalny est un homme politique russe et un activiste anti-corruption. Il est l’un des plus éminents critiques des autorités russes. En 2011, il a fondé la Fondation anti-corruption (connue sous le nom de FBK en russe), qui a depuis mené des enquêtes et publié de nombreux rapports alléguant et documentant la corruption parmi les hauts fonctionnaires, les hommes politiques et les hommes d’affaires russes.
Il est retrouvé mort en prison le 16 février 2024. Alexeï Navalny ciblé depuis plusieurs années
En 2014, Alexeï Navalny et son frère Oleg Navalny ont tous deux été reconnus coupables de fraude pour des raisons politiques. Oleg Navalny a été condamné à trois ans et demi d’emprisonnement. Alexeï Navalny a été condamné à une peine de trois ans et six mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve.
En août 2020, il a survécu de justesse à ce qui a depuis été confirmé comme un empoisonnement, alors qu’il se rendait à Moscou. Toujours dans le coma, il avait été transféré à Berlin, en Allemagne, pour y être soigné et a été libéré de l’hôpital fin septembre pour poursuivre sa réadaptation.
Des experts en Allemagne et dans plusieurs autres pays ont conclu qu’Alexeï Navalny avait été empoisonné avec l’agent neurotoxique Novichok, considéré comme une arme chimique par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. Malgré cela et malgré les tentatives incessantes des représentants d’Alexeï Navalny pour faire ouvrir une enquête criminelle sur (…)
Action terminée