Signer en ligne Marathon des lettres : Libérez un jeune poète

Paing Phyo Min purge une peine de prison de six ans pour avoir donné une représentation de poésie satirique critiquant l’armée au Myanmar. La libre expression des idées n’est pas un crime. Demandez sa libération immédiate et inconditionnelle.

Peacock Generation est un groupe de jeunes connu pour ses représentations de Thangyat, un art traditionnel du Myanmar qui mêle poésie, comédie, danse et musique. Cette forme d’art se sert de l’humour et de la satire pour aborder des questions sociales. Les représentations publiques de Thangyat ont été interdites par l’armée entre 1998 et 2013.

En 2019, Paing Phyo Min, 22 ans, et d’autres membres de Peacock Generation ont donné des représentations de Thangyat dans différentes régions du Myanmar. Lors de ces performances, également publiées sur Internet, ils critiquaient les autorités, notamment l’armée. Pour avoir librement exprimé ses opinions par l’art, Paing Phyo Min purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement dans une prison surpeuplée qui pourrait devenir un foyer de COVID-19.

«  Pour moi, le Thangyat est un symbole de la démocratie au Myanmar. Nous pouvons exprimer ce que nous voulons et exprimer la volonté du public par cette forme d’art.  » Paing Phyo Min

La pression publique est essentielle pour réformer les lois répressives et faire libérer Paing Phyo Min et les nombreuses autres personnes détenues uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits humains.

Demandez aux autorités du Myanmar de :

 libérer immédiatement et sans condition Paing Phyo Min et toutes les personnes détenues uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

PNG

Toutes les infos
Toutes les actions

MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger

10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !