Signer en ligne Protégez les manifestants au Bélarus

Manifestant arrêté violemment en Biélorussie

Le monde est choqué par les images et les rapports qui montrent que la police utilise une violence brutale contre des manifestant·e·s pacifiques alors que les autorités biélorusses mènent une répression brutale contre leurs propres citoyen·ne·s. Signez la pétition pour demander que la violence policière cesse immédiatement.

En ce moment même, des milliers de citoyen·ne·s biélorusses sont descendu·e·s dans les rues de tout le pays pour protester contre ce qu’ils·elles considèrent comme une élection présidentielle truquée, après la victoire écrasante du président sortant Aliaxandre Loukachenko le 9 août dernier. Les protestations sont réprimées avec une force brutale et aveugle par la police. Les médias sociaux font état de la dispersion impitoyable de rassemblements pacifiques, d’arrestations arbitraires et de l’utilisation de grenades paralysantes et de canons à eau. Les délégués d’Amnesty International ont trouvé des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc tirées par la police là où les gens manifestaient. Des manifestant·e·s et des journalistes ont été battu·e·s et blessé·e·s, certain·e·s ont été hospitalisé·e·s, et il y a eu au moins deux décès confirmés parmi les manifestants. Des centaines de personnes ont été arrêtées. Signez cette pétition et demandez la protection des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique au Bélarus dès maintenant.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

Les procès inéquitables mènent à la peine de mort

Trop souvent, les condamnations à la peine de mort s’accompagnent d’un manque de représentation légale. De nombreux condamnés n’ont pas eu accès à un avocat, ou alors à la dernière minute. Signez notre pétition