Action : Kamal al Labwani, défenseur des droits humains et prisonnier de conscience syrien

Docteur, 50 ans (né le 10/10/1957), marié et père de 3 enfants. Détenu à Adra près de Damas. Fondateur de l’Union démocratique libérale en Syrie. Arrêté le 8 novembre 2005. Pourquoi a-t-il été arrêté ? Arrêté à son arrivée à Damas alors qu’il venait de faire un voyage en Europe et aux Etats-Unis. Il avait rencontré des ONG et des responsables gouvernementaux et avait lancé des appels en faveur d’une réforme démocratique en Syrie. Comment s’est déroulé son procès ? Il a été inculpé des charges suivantes : – Délit de diffusion d’informations fausses/déformées qui portent atteinte à la réputation de l’Etat – Contact avec une puissance étrangère en vue de l’inciter à attaquer la Syrie – Le 11 mai 2007, alors qu’il avait déjà passé 18 mois en prison, la Cour criminelle de Damas l’a condamné à 12 ans de prison. Il a été condamné à 3 années supplémentaires en avril 2008 pour avoir diffusé de fausses informations qui pourraient porter atteinte au moral de la nation. Quel est son passé d’opposant politique ? Il avait participé à un séminaire en faveur de la démocratie le 6 septembre 2001 (contexte du printemps de Damas). Il avait été condamné en août 2002 après un procès inéquitable et libéré en septembre 2004 après 3 ans d’emprisonnement (y compris détention au secret et à l’isolement). Conditions de détention actuelles ? Avant son audition en novembre 2005, il a subi des mauvais traitements et n’a pas pu rentrer en contact avec son avocat et ses (…)