Signer en ligne Pologne : Il faut abandonner les charges contre la militante Elżbieta Podleśna

Persécutée parce qu’elle défend les droits humains en Pologne

Elżbieta Podleśna est une militante polonaise, psychologue, psychothérapeute de profession, défenseure de l’égalité et antifasciste. Elle n’a eu de cesse ces dernières années de protester contre les réformes liberticides successives en Pologne, notamment contre l’interdiction de l’avortement.

Après avoir achevé une tournée de sensibilisation en Belgique et aux Pays-Bas avec Amnesty International début mai 2019, Elżbieta a été arrêtée à son retour en Pologne. Les forces de l’ordre ont perquisitionné son domicile et affirment y avoir trouvé des affiches représentant la Vierge avec une auréole aux couleurs du drapeau Lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, queers, intersexes (LGBTQI) autour de la tête. Pour cette raison, elle a été inculpée « d’offense à des croyances religieuses » et encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement si elle est reconnue coupable.

Le fait de détenir, créer ou distribuer des affiches comme celle-ci ne devrait pas constituer une infraction. Chaque personne a le droit de s’exprimer, nous sommes toutes et tous protégé·e·s au titre du droit à la liberté d’expression.

UNE RÉPRESSION TOUJOURS PLUS INTENSE À L’ÉGARD DES DÉFENSEUR·E·S

Le cas d’Elżbieta n’est qu’un exemple parmi tous les autres du harcèlement des défenseur·e·s des droits humains par les autorités polonaises, qui n’a de cesse d’augmenter ces dernières années. En effet, avant cet incident le 6 mai dernier, Elżbieta ainsi que 13 autres militantes avaient été agressées par des manifestants alors qu’elles protestaient contre les slogans fascistes d’une marche nationaliste. Le résultat ? Au lieu d’être protégées, une partie d’entre elles a été condamnée pour « obstruction à un rassemblement licite » alors qu’elles ne faisaient qu’exprimer leur opinion librement.

En octobre 2019, les militantes polonaises intimidées, arrêtées et poursuivies pour « perturbation d’une manifestation officielle » après avoir déplié une banderole « Stop Fascisme » ont été acquittées. Toutefois, le climat de répression reste le même. Et Elżbieta risque toujours la prison.

Les autorités polonaises doivent cesser d’attaquer la liberté d’expression

Elżbieta a été arrêtée en raison de ses activités militantes pacifiques. Signez notre pétition pour demander l’abandon des charges contre Elżbieta

Protégez les manifestants au Bélarus

Signez la pétition pour la protection des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique au Bélarus