En ce moment, la population ukrainienne est confrontée à une crise catastrophique. Des personnes meurent, y compris des enfants, et plusieurs milliers de vies sont en danger. Agissez pour demander aux autorités russes de mettre fin à cet acte d’agression et de protéger les civils dès maintenant.
La vie de nombreux civils est en danger
Le 24 février à 5 heures du matin, les habitants de l’Ukraine se sont réveillés en apprenant que leur pays était envahi par l’armée russe. Au milieu de la nuit, les chars russes sont entrés dans le pays et les militaires ont attaqué de multiples directions. Depuis lors, le gouvernement russe n’a fait qu’intensifier son agression au cœur de l’Ukraine.
Dans les heures qui ont suivi l’invasion, le personnel d’Amnesty International a vérifié des informations et des séquences vidéo faisant état d’attaques aveugles contre des civils dans tout le pays. Nous avons recueilli des informations sur des frappes contre des hôpitaux et des écoles, sur l’utilisation d’armes non discriminantes telles que des missiles balistiques et sur l’utilisation d’armes interdites comme les bombes à fragmentation. Des civils meurent, et des crimes de guerre potentiels sont déjà commis par les troupes russes. Une violation du droit international
En utilisant la force contre un autre État sans aucune justification légale, la Russie a violé de manière flagrante la Charte des Nations unies. Elle abuse de sa position de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour se soustraire à toute responsabilité. La Fédération de Russie doit mettre fin à cet acte d’agression contre l’Ukraine et protéger les civils. Elle doit respecter le droit international.
Le peuple ukrainien est confronté à une crise des droits humains catastrophique, mais nous avons le (…)
Action terminée