I.5.1. Les systèmes discriminatoires :

Glossaire

Calife : Chef suprême de la communauté islamique, après la mort de Mahomet

Conquistador : Aventurier espagnol qui, au XVIème siècle, partit conquérir l’Amérique

Coreligionnaire : Personne qui professe la même religion qu’une autre

Inique : Qui n’agit pas avec équité, contraire à l’équité, injuste.

Ségrégation : La ségrégation, c’est l’action de séparer, à l’intérieur d’une collectivité (ville, région ou pays), différents groupes, selon leur origine ethnique, la couleur de leur peau, leur sexe, leur religion, etc. Cette séparation est imposée par le pouvoir et sert à discriminer ou à contrôler plus aisément un groupe donné ; elle implique systématiquement la domination d’un groupe sur un autre.

Nous avons vu comment certains groupes « terroristes », qui ne sont pas directement liés à un Etat, peuvent se rendre coupables de violences et de discriminations. Nous allons maintenant nous intéresser aux violences et discriminations directement organisées par les Etats, dans ce que nous appellerons les « systèmes discriminatoires ». Des génocides aux nettoyages ethniques, en passant par l’esclavage et l’apartheid, certains Etats ont une lourde responsabilité dans les crimes contre l’humanité.
Il n’est guère de pays au monde où les autorités n’ont pas, à un moment donné, considéré certains groupes raciaux ou ethniques comme inférieurs par rapport à la majorité des citoyens ou au groupe dominant.
Ici, ils sont l’objet des plaisanteries dans les journaux, qui les qualifient de stupides. Ailleurs, ils sont diabolisés, décrits comme intrinsèquement violents et prédisposés au crime. Bien souvent, ils se voient refuser la reconnaissance de tous ou une partie de leurs droits sociaux, économiques, politiques, civils et culturels. Il peut arriver qu’on ne leur donne pas de passeport, qu’on leur interdise de parler leur langue, d’exercer certains emplois ou de suivre un enseignement, ou bien qu’on les force à habiter dans certaines zones déterminées. Dans tous ces cas, une telle discrimination institutionnalisée conduit à de nouvelles atteintes massives aux droits humains.38
On se rend compte que quand la discrimination est institutionnalisée, quand les lois elles-mêmes sont discriminatoires et que l’État est donc par définition coupable de discrimination, il est encore plus dur de lutter contre ce phénomène.
Les victimes de discriminations sont dans l’impossibilité de faire valoir leurs droits fondamentaux et les coupables jouissent d’une impunité totale.
Si on regarde en arrière et que l’on s’attarde sur l’histoire de l’humanité, on voit se profiler différentes formes de systèmes discriminatoires. Dans le cadre de ce dossier pédagogique sur les Identités et Discriminations, nous avons choisi de nous pencher sur quelques moments sombres de l’histoire de l’humanité.