II.5.5. Les transgenres :

Ce terme est relativement récent. C’est un terme général qui identifie toute personne ressentant une non-conformité entre son mode de vie et son sexe anatomique. Parfois la personne ne se reconnaît pas non plus dans le binôme Homme/Femme. Dès lors, les transsexuels, les travestis, les hermaphrodites sont des personnes transgenre.
La transsexualité est une question d’identité qui est indépendante de l’orientation sexuelle. Même si beaucoup de travestis sont gays, les transsexuelles, par contre, ne se définissent pas du tout comme travestis ou comme gays. Le point commun entre les transsexuel(le)s et les homosexuel(le)s se situe surtout dans la remise en cause des normes hétérosexistes.
La question du genre est au coeur du combat des transsexuel(le)s ou transgenres (différence entre sexe biologique, sexe psychique, et sexe « social » ou genre). Ils revendiquent un continuum dans les genres plutôt que d’avoir un genre homme et un genre femme.
Exemples
Xin Xian, célèbre transsexuelle chinoise, ancien colonel dans l’armée, devenue danseuse et chorégraphe.
Dana International est le pseudonyme de la chanteuse pop israélienne et transexuelle Sharon Cohen (née Yaron Cohen le 2 février 1972).
Opérée en 1992 pour une modification de sexe. Elle a remporté le concours Eurovision de la chanson en 1998 avec la chanson « Diva ».

Made by Spade + Nursit