Rejoignez le réseaux des actions urgentes

Sommaire

L’action urgente ou l’ADN d’Amnesty

Comme nos pétitions, le système des actions urgentes sauve des vies. Créé en 1973, il vous permet d’agir directement en faveur d’une personne en danger, menacée ou déjà en prison : vous agissez vous-même en envoyant un email, un sms ou un courrier postal directement aux autorités concernées.
Et ça donne des résultats ! Voyez nos bonnes nouvelles

L’action urgente est plus personnalisée qu’une pétition : vous agissez en votre nom propre, vous rédigez votre message (mais nous vous proposons des modèles de lettre) et vous l’envoyez via l’outil d’envoi de votre choix (email, sms ou courrier postal).
Certes, participer aux actions urgentes prend quelques secondes de plus que signer une pétition, mais vous avez la satisfaction d’écrire directement aux autorités responsables d’actes de torture, d’emprisonnement, d’intimidation.

Comment fonctionnent les actions urgentes ?

Deux fois par mois, nous vous envoyons une action urgente par email qui se compose :

  • d’une courte description du cas pour lequel agir ;
  • des compléments d’infos pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’affaire.
  • des instructions claires sur ce que vous devez faire ;
  • d’un modèle de lettre pour votre commodité ou votre inspiration.
  • des adresses des autorités à interpeller (adresse postale, email ou compte twitter).

Les actions urgentes, un historique

Amnesty International est née en 1961, fondée par Peter Benenson.
C’est en 1973 que le réseau des actions urgentes s’est mis en place avec une structure de bénévoles. Celle-ci recevait des informations de personnes à travers le monde dont les droits étaient bafoués, vérifiait l’information et décidait d’agir en envoyant une action urgente par courrier à un réseau de personnes mobilisées. Et ce réseau ne s’est jamais arrêté depuis… Il est désormais mondial et rassemble des milliers de personnes.

Le 19 mars 1973, le professeur brésilien Luiz Basilio Rossi, arrêté et mis en prison pour des raisons politiques a bénéficié de la première action urgente émise par le service des « Actions urgentes ». Une fois libéré, Luiz a témoigné : «  Je savais que mon affaire était rendue publique. Je savais qu’ils ne pouvaient plus me tuer. Alors, La pression sur moi a diminué et mes conditions de détention se sont améliorées . »

Nous espérons que vous rejoindrez ce réseau historique et toujours au cœur de notre action !

« La seule chose qui illuminait mes journées et me donnait de l’espoir était de savoir que des gens ne m’avaient pas oublié et réclamaient ma libération. (…) J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire campagne et à me défendre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Égypte. Je remercie tout particulièrement Amnesty International et tous ses employé·e·s et ses membres : vous avez été des rayons de soleil dans l’obscurité. » (Le défenseur des droits humains et chercheur à la Commission égyptienne des droits et des libertés Ibrahim Ezz el Din emprisonné 3 ans et libéré en avril 2022)

Inscrivez-vous et choisissez votre formule

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit