Appel aux dons d’urgence en Ukraine

La situation en Ukraine est terrifiante. Les Ukrainien·nes vivent depuis jeudi matin au son des tirs de missiles russes qui frappent la population civile aveuglément. Beaucoup risquent d’être tué·es, blessé·es, emprisonné·es.

Nous sommes particulièrement inquiet·es pour nos collègues ukrainien·nes avec qui nous tentons de garder le contact. Ce vendredi, l’une d’elle témoignait  :

«  Là, je vous parle d’un appartement que j’ai pu rejoindre fort éloigné de Kiev… Mais aucune place n’est vraiment protégée. Personne dans notre équipe n’a été blessé, mais nous sommes tous et toutes éparpillé·es dans des endroits différents… bien souvent dans des abris ou des caves. Nous avions imaginé bien sur des plans de secours, mais jamais nous n’aurions imaginé cela.
Maintenant, nous devons quitter le pays. La situation pour chacun d’entre nous est dangereuse ; nous craignons que les Russes nous recherchent et éliminent tous celles et ceux qui les ont critiqués. Votre soutien nous permet de garder la tête hors de l’eau. Et nous savons que si nous quittons le pays, nous serons aidés par les sections d’Amnesty. Mais… excusez-moi, les bombardements ont repris, je dois aller à la cave
 ».

On ne saurait trop insister sur la gravité de la situation. Des dizaines de milliers de personnes sont désormais contraintes de quitter leur foyer. Ces déplacements massifs vont provoquer une crise des réfugié·es qui viendra s’ajouter à la catastrophe à laquelle nous assistons actuellement.

À l’heure actuelle, nous avons urgemment besoin de votre soutien pour :

  • Financer notre Fond d’Urgence permettant notamment d’évacuer les défenseur·es des droits humains, les journalistes et nos collègues d’Amnesty, actuellement en grand danger.
  • Documenter les violations des droits humains qui sont et seront commises, notamment grâce à l’analyse satellite d’images des zones de conflit.
  • Faire pression sur l’Union Européenne pour que les droits des réfugié·es soient garantis.
PNG - 2.3 ko

Toutes nos pensées sont avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens.

Les jours à venir seront extrêmement importants. Dans des situations d’urgence comme celle-ci, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour lutter contre les atteintes aux droits humains et protéger les personnes susceptibles d’être ciblées.

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit