Depuis octobre 2023, Amnesty International a mené des enquêtes approfondies sur les multiples violations et crimes de droit international commis par les forces israéliennes
BESOIN DE PLUS D’INFORMATION SUR LE LEGS GÉNÉREUX ?
Commandez notre brochure gratuite via notre formulaire en cliquant ici.
Ou contactez notre responsable legs.
Votre signature a du pouvoir !
À chaque moment de la vie, votre signature est source d’espoir !
Au même titre que la signature d’une pétition, la signature apposée sur votre testament peut contribuer concrètement à la défense des droits humains partout dans le monde.
Amnesty International est une organisation indépendante de tout gouvernement ou parti politique. Dès lors, seuls les dons et les legs en sa faveur lui garantissent le pouvoir de défendre les droits humains en toute impartialité.
Chaque legs reçu – et il n’y a pas de petit legs – permet de renforcer le travail d’Amnesty pour la liberté et la justice.
Le legs en duo : une formule avantageuse pour toutes les parties
Dans une succession, lorsque le lien de parenté est faible (voire absent) entre la personne testatrice et la ou les personne(s) qu’elle a choisie(s) dans son testament, les droits de succession peuvent être très élevés.
Le législateur propose heureusement une solution élégante : le legs en duo.
Cette formule “gagnant-gagnant” permet aux bénéficiaires désigné·es (un neveu, une nièce, un cousin, une amie…) par la personne testatrice de recevoir une plus grande part du patrimoine légué, tout en permettant à une association de percevoir des fonds qui lui permettront de mener à bien sa mission.
Amnesty International fait partie des associations qui, ayant obtenu l’agrément fiscal, peuvent accepter ce type de legs.
Pour mieux vous conseiller, Amnesty International a développé un calculateur en ligne qui permet de tester différents scénarios dans le cadre du legs en duo. Le résultat du calcul peut être imprimé et servir de base pour un entretien avec votre notaire, par exemple. N’hésitez pas à vous en servir !
COMMENT ÇA MARCHE ?Le legs en duo au profit d’Amnesty consiste à léguer votre succession à Amnesty, à charge pour l’organisation de verser aux autres bénéficiaires de votre choix le montant net qui leur revient. |
Fin du legs en duo en Flandre
Le legs en duo n’offre plus d’avantage fiscal en Flandre depuis le 1er juillet 2021. Dès lors, si vous résidez en Flandre et que vous avez planifié un legs en duo par le passé, il convient de faire vérifier et si besoin modifier votre testament afin que ce dernier continue à répondre à vos souhaits. Par ailleurs, le taux des droits de succession y est désormais réduit à 0% pour les legs et donations faits à des bonnes causes.
La situation reste inchangée pour Bruxelles et la Wallonie.
DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS |
Notre promesse
Parce qu’un legs constitue une démarche volontaire et engagée, fruit d’une histoire personnelle et de valeurs profondément ancrées, nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos vœux, en toute confidentialité, et à traiter votre dossier avec le plus grand soin.
Lorsque vous ajoutez Amnesty dans votre testament, vous investissez dans des projets et campagnes destinés à construire un monde plus juste.
Notre promesse ? Faire perdurer vos valeurs en persévérant dans notre mission jusqu’à ce que chacune et chacun dans le monde puisse voir ses droits humains respectés.
Je suis à votre disposition
En toute discrétion et sans prétendre remplacer les conseils de votre notaire, je suis à l’écoute de vos souhaits et de vos questions. Je m’engage à traiter toutes les informations que vous souhaiteriez me confier de façon confidentielle.
N’hésitez pas à me contacter pour une conversation téléphonique ou un rendez-vous, à votre domicile, en nos bureaux ou au lieu de votre convenance.
Témoignage
“Amnesty International est l’organisation qui me touche le plus, car elle intervient au nom des victimes des violations des droits humains partout dans le monde en reconnaissant la dignité inhérente à chaque personne.
J’ai fait ce testament afin que nous soyons de plus en plus nombreux à créer une société plus fraternelle et plus solidaire.”
Marion Ceysens
(Pour lire l’intégralité de son témoignage, cliquez ici.)
Questions fréquemment poséesVous avez des interrogations ou il vous manque des précisions pour pouvoir avancer dans votre réflexion ? |