Léguez l’espoir aux générations qui viennent
À chaque moment de la vie, votre signature est source d’espoir !
Au même titre que la signature d’une pétition, la signature apposée sur votre testament peut contribuer concrètement à la défense des droits humains partout dans le monde.
Amnesty International est une organisation indépendante de tout gouvernement ou parti politique. Dès lors, seuls les dons et les legs en sa faveur lui garantissent le pouvoir de défendre les droits humains en toute liberté et impartialité.
Chaque legs reçu – et il n’y a pas de petit legs – permet de renforcer le travail quotidien d’Amnesty.
Votre legs et une promesse en retour
Parce qu’un legs, avant d’être un précieux soutien, est le fruit d’une histoire personnelle et de valeurs profondément ancrées, nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos vœux, en toute confidentialité et sans jugement.
Lorsque vous ajoutez un don pour Amnesty dans votre testament, vous investissez dans des projets durables destinés à construire un monde plus juste.
Notre promesse ? Persévérer dans notre mission jusqu’à ce que chacune et chacun dans le monde puisse voir ses droits humains respectés.
Nous aiderez-vous à réaliser cela ?
Le legs en duo : une formule avantageuse pour toutes les parties
Dans une succession, lorsque le lien de parenté est faible (voire absent) entre le·la testateur·rice et la ou les personne(s) qu’il a choisie(s) dans son testament, les droits de succession peuvent être très élevés.
Le législateur propose heureusement une solution élégante : le legs en duo.
Cette formule “gagnant-gagnant” permet aux héritiers·ères désigné·e·s (un neveu, une nièce, un cousin, une amie…) par la personne testatrice de recevoir une plus grande part du patrimoine légué, tout en permettant à une association de percevoir des fonds qui lui permettront de mener à bien sa mission.
Amnesty International fait partie des associations qui, ayant obtenu l’agrément fiscal, peuvent accepter ce type de legs.
Le legs en duo au profit d’Amnesty consiste dès lors à léguer votre succession à Amnesty, à charge pour l’organisation de céder aux autres bénéficiaires de votre choix le montant net qui leur revient.
Amnesty s’acquitte des droits de succession de tous·tes les légataires ainsi que des frais éventuels.
Par cette formule, l’association bénéficie donc de la générosité du testateur·rice et les héritiers·ères reçoivent un montant net qui peut être sensiblement supérieur à ce qu’il aurait été via un legs classique.
Tout le monde en sort gagnant !
Pour mieux vous conseiller, Amnesty International a développé un calculateur en ligne qui permet de tester différents scénarios dans le cadre du legs en duo. Le résultat du calcul peut être imprimé et servir de base pour un entretien avec votre notaire, par exemple. N’hésitez pas à vous en servir !
Le legs en duo n’offre plus d’avantage fiscal en Flandre depuis le 1er juillet 2021Si vous résidez en Flandre et que vous avez planifié un legs en duo par le passé, il est donc nécessaire de faire vérifier et si besoin modifier votre testament, afin que ce dernier puisse continuer à répondre à vos souhaits. Vous pouvez contacter votre notaire ou nous appeler si vous avez des questions. |
Notre calculateur de legs en duo
(Si le calculateur ne devait pas fonctionner sur Chrome – cela arrive parfois –, nous vous conseillons de tester un autre navigateur, comme Safari ou Firefox. Si le problème persiste, contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons une marche à suivre plus précise pour contourner temporairement certains blocages propres aux navigateurs.)
Questions fréquemment poséesVous avez des interrogations ou il vous manque des précisions pour pouvoir avancer dans votre réflexion ? |
Je suis à votre disposition
En toute discrétion et sans prétendre remplacer les conseils de votre notaire, je suis à l’écoute de vos souhaits et de vos questions. Je m’engage à traiter toutes les informations que vous souhaiteriez me confier de façon confidentielle.
N’hésitez pas à me contacter pour une conversation téléphonique ou un rendez-vous, à votre domicile, en nos bureaux ou au lieu de votre convenance.
Anne Wuilleret, responsable legs et testaments
Téléphone : +32 483 00 51 80
Amnesty International, service legs, chaussée de Wavre 169 à 1050 Bruxelles
Notre Brochure
Nos partenaires
N’hésitez pas à consulter également les sites Internet des associations suivantes :