La fin du partenariat entre les 20 km de Bruxelles et TotalEnergies est une bonne nouvelle

Après deux années de mobilisation citoyenne, les 20 km de Bruxelles viennent de mettre fin à leur partenariat avec TotalEnergies, sponsor historique de la course. Greenpeace, Totalement Down, Grands-Parents pour le climat et Amnesty International félicitent l’évènement sportif et se réjouissent que la multinationale pétrolière et gazière ne puisse plus utiliser ce monument du sport belge pour redorer son image.

TotalEnergies figurait parmi les principaux sponsors des 20km de Bruxelles depuis 2004. Chaque année, la multinationale française bénéficiait donc de l’image positive de cette course extrêmement populaire, qui rassemble des dizaines de milliers de coureur·ses dans la capitale belge.

« En s’associant à tels évènements, TotalEnergies veut nous faire oublier ses activités pétrolières et gazières, qui détruisent la biodiversité et contribuent massivement à la crise climatique », explique Nadia Cornejo, porte-parole chez Greenpeace Belgique.

En 2023, l’immense majorité de l’énergie produite par TotalEnergies provenait en effet toujours d’énergies fossiles. La multinationale continue d’ailleurs d’investir massivement dans de nouveaux projets gaziers et pétroliers, allant à l’encontre du consensus scientifique appelant à la fin de tout nouveau projet fossile. Et les activités de TotalEnergies sont également liées à de nombreuses violations des droits humains. C’est le cas notamment en Ouganda et en Tanzanie, où son projet EACOP menace de déplacer plus de 100 000 personnes et de polluer des sources d’eau dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire.

Après deux années de mobilisations citoyennes marquées par des pétitions, rencontres avec les organisateurs et actions, TotalEnergies ne figure désormais plus parmi les sponsors des 20km.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les milliers de personnes qui participent à cet événement sportif, se réjouit Adélaïde Charlier pour Totalement Down. « Pour la première fois en 2024, cette fête du sport ne sera plus polluée par du greenwashing. »

« Nous espérons que l’exemple des 20km sera suivi par d’autres évènements culturels et sportifs », conclut Carine Thibaut, directrice de la section belge francophone d’Amnesty International. « Le prestigieux concours Reine Elisabeth, par exemple, continue à servir de vitrine à TotalEnergies, qui, à l’instar de la majorité des grandes entreprises actives dans ce domaine, prévoit d’accroître sa production de combustibles fossiles, ce qui aggravera le dérèglement climatique et menacera encore plus les droits de milliards d’êtres humains. »

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit