Brésil, Les autorités doivent protéger les droits à la vie et à la santé

Brésil_Bolsonaro

Le président Jair Bolsonaro a annoncé le limogeage du ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta, le 16 avril.

« La pandémie de COVID-19 a mis en évidence au Brésil les injustices et les énormes inégalités sociales qui touchent les populations historiquement vulnérables, telles que les femmes, les populations noires, indigènes et quilombolas, les habitants des favelas, la population carcérale, les jeunes au sein du système socioéducatif et les sans-abris. Quelle que soit la personne qui se trouve à la tête du ministère de la Santé, nous demandons aux autorités de protéger les droits à la vie et à la santé de la population brésilienne », a annoncé Jurema Werneck, directrice d’Amnesty International Brésil.

« Dans l’actuel contexte de crise, le gouvernement ne doit exercer aucune discrimination et il doit appliquer le principe d’égalité de traitement pour l’ensemble de la population »

« Le président Jair Bolsonaro a déclaré le 16 avril qu’il était préoccupé par la santé de la population du pays. Or, il ne faut pas que les personnes les plus vulnérables et nécessiteuses soient exposées à cette pandémie. Les autorités doivent donc prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour garantir l’accès aux services de santé et des conditions sanitaires adéquates dans ces circonstances. »

« Le président et ses ministres doivent donner l’exemple et suivre les recommandations des autorités sanitaires telles que l’Organisation mondiale de la santé. La pandémie de COVID-19 ne doit pas constituer un précédent en matière de violations des droits humains. Dans l’actuel contexte de crise, le gouvernement ne doit exercer aucune discrimination et il doit appliquer le principe d’égalité de traitement pour l’ensemble de la population. Il ne doit en outre pas recourir à la répression ni à une force excessive en ce qui concerne les questions relatives à la sécurité publique. Enfin, le gouvernement ne doit exercer aucune censure ni restreindre l’accès aux mesures de prévention et aux informations basées sur des faits vérifiés. »

Toutes les infos
Toutes les actions

Protégez les manifestants au Bélarus

Signez la pétition pour la protection des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique au Bélarus