« Les efforts persistants du président pour déshumaniser les demandeurs d’asile à la frontière ne doivent plus bénéficier d’un quelconque soutien fédéral. Le mur qu’il propose n’est rien de plus qu’un symbole de division et de peur. Il ne doit aucunement être financé, a déclaré Margaret Huang, directrice d’Amnesty International États-Unis.
« Le gouvernement Trump a fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre la situation à la frontière aussi insupportable que possible. Que ce soit en forçant des personnes à rester dans un pays dangereux, en ralentissant délibérément le processus à l’extrême, en détenant des enfants plusieurs mois d’affilée ou en refoulant illégalement des demandeurs d’asile à la frontière, les États-Unis n’ont fait qu’accroître la détresse des personnes qui demandent une protection.
« La responsabilité de cette crise incombe entièrement au gouvernement. Il est temps de cesser les gesticulations politiques et de se remettre au travail pour créer des politiques qui traitent les familles avec dignité, équité et respect. »