« Oleg Orlov, coprésident de l’organisation Memorial, lauréate du prix Nobel de la Paix, a été reconnu coupable du chef d’inculpation récemment instauré de “dénigrement répété” à l’égard des forces armées russes et condamné à deux ans et onze mois d’incarcération dans une colonie pénitentiaire, a déclaré Natalia Zviagina, directrice du bureau d’Amnesty International en Russie.
« Le jugement prononcé contre lui résulte d’une parodie de procès organisée par les autorités russes pour punir un détracteur de premier plan du gouvernement et instiller la peur chez les personnes qui osent dénoncer la guerre en Ukraine. Ce procès s’inscrivait dans la campagne de répression menée sans relâche contre celles et ceux qui expriment pacifiquement des opinions dissidentes.
« Oleg Orlov est un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré immédiatement et sans condition, et toutes ses condamnations pénales doivent être annulées. Les lois de censure portant sur la guerre vont à l’encontre des obligations de la Russie au regard du droit international relatif aux droits humains. Les autorités doivent les supprimer, et toutes les personnes détenues pour avoir protesté pacifiquement contre l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie doivent être libérées. »
Complément d’information
Le 8 juin, le tribunal de l’arrondissement de Golovinsky à Moscou a commencé à traiter la procédure pénale visant Oleg Orlov, qui était accusé d’avoir « discrédité les forces armées russes ». Oleg Orlov a été coprésident du Centre russe « Mémorial » de défense des droits humains, qui a été liquidée en février 2022 [1].