Turquie : Libéré, Taner Kiliç espère que la justice l’emportera pour les victimes de persécutions politiques

Taner Kılıç, le président honoraire d’Amnesty International Turquie qui a été libéré mercredi 15 août après plus de 14 mois derrière les barreaux, a remercié ses soutiens et a déclaré qu’il espérait que la campagne menée pour sa libération aiderait à mettre en lumière la situation des autres victimes de persécutions à caractère politique en Turquie.

Taner, dont le procès reprendra le 7 novembre, a retrouvé sa famille dans la soirée de mercredi après avoir été libéré par un tribunal d’Istanbul.

«  Je pense que la campagne en faveur de ma libération a aidé à braquer le projecteur sur toutes les personnes qui ont été victimes de poursuites injustes et à caractère politique en Turquie », a déclaré Taner Kılıç.

«  J’espère que la justice l’emportera et que tout le monde bénéficiera d’un procès équitable. »

Arrêté en juin 2017, Taner Kılıç a été inculpé d’« appartenance à une organisation terroriste », une accusation sans fondement. Il était accusé d’avoir utilisé une application de messagerie chiffrée appelée ByLock qui, selon le gouvernement turc, était utilisée par les membres du groupe interdit de Fetullah Gülen. Deux rapports de police et quatre analyses indépendantes n’ont trouvé aucun signe de ByLock sur son téléphone.

« Bien qu’il n’y ait pas la moindre raison à mon emprisonnement, j’ai été placé en détention durant plus de 14 mois. »

« Bien qu’il n’y ait pas la moindre raison à mon emprisonnement, j’ai été placé en détention durant plus de 14 mois. J’ai été emprisonné alors même que je n’ai pas utilisé ByLock. J’espère que cela n’a pas été en vain, et que la prise de conscience générée à travers le monde aidera d’autres personnes à bénéficier de procès équitables en Turquie  », a déclaré Taner.

Il a également tenu adresser ses remerciements pour la solidarité internationale dont il a bénéficié.

« À toutes les personnes qui m’ont envoyé d’innombrables lettres du monde entier, des cartes venues du Canada au Japon, de la Norvège au Bénin, je tiens à exprimer ma gratitude la plus profonde  », a déclaré Taner.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !