#JeSuisHumain-e United Music Festival

Trois mois jour pour jour après la journée mondiale des réfugiés où plus de 100.000 livrets contre les préjugés liés à la migration ont été distribués en Belgique, notre campagne #JeSuisHumain-e reprend de plus belle, et en musique cette fois ! Le mercredi 20 septembre, Bruxelles résonnera des sonorités de plus de 20 artistes venus des quatre coins du monde lors de 20 concerts dans 20 lieux de la capitale en solidarité avec plus de 20 millions de personnes réfugiées dans le monde.

Une journée complète d’actions

1. #JeSuisHumain-e United Music Festival
Voir la liste complète des concerts sur Facebook
Télécharger la liste complète des concerts en PDF

20 concerts dans 20 lieux de Bruxelles avec plus de 20 artistes belges, internationaux et réfugiés en solidarité avec plus de 20 millions de personnes réfugiées. C’est le projet porté par la section belge francophone d’Amnesty International pour provoquer de la rencontre au travers d’un plaisir que nous partageons tous : celui d’écouter de la musique avec ses amis !

En effet, lire et comprendre, parfois, ne suffit pas ! Rencontrer l’autre, discuter des idées, échanger des histoires et partager des moments sont les meilleurs armes contre la peur et le repli sur soi.

Plus de 20 artistes belges, réfugiés et internationaux ont rejoint Amnesty International Belgique francophone pour offrir aux Bruxellois 20 concerts inédits dans 20 lieux de la capitale.

Intitulé #JeSuisHumain-e - United Music Festival, ce premier événement du genre se veut une occasion de rencontres artistiques et humaines. Acid Arab, Phoenician Drive, Nicolas Michaux ou encore Barbara Carlotti & Plaisir de France assureront le spectacle en collaboration avec des artistes réfugiés venus du monde entier tels que Refugees for Refugees, Refugees Got Talent ou encore Razek Badra accompagné de son Ud.

Pour être bénévole lors de cette journée, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

  • Des musiciens qui partagent un même langage

Venant d’horizons musicaux très différents, mais aussi des 4 coins de la planète, tous les artistes participants se retrouvent autour de ce qu’ils ont de commun : la musique. L’occasion donc de créer des collaborations inédites autour de jams ou de morceaux choisis. Les duos inédits et le programme complet sont à découvrir sur notre page Facebook.

Sur la Place du jeu de Balle : une scène sera installée sur la place du jeu de balle dès 17h. Se succèderont alors toute une série d’artistes belges, internationaux et réfugiés jusqu’à 23h environ.

A noter une performance spéciale à 20h de tous les artistes participant au projet… On ne vous en dit pas plus !

Dès 22h30, divers collectifs et groupes musicaux prendront d’assaut les bars avoisinants pour prolonger la fête jusqu’aux petites heures du matin.

Dans les bars du Parvis de Saint-Gilles et de la Place Van Meenen : dès 17h, depuis la Place Van Meenen jusqu’au Parvis de Saint-Gilles en passant par la Pompe, le Bar du Matin et prolongeant jusqu’au Dillens, tous les bars se rempliront des sonorités les plus variées. Hip hop, electro, world, krautrock ou rock, il y aura de la fête pour tout le monde jusqu’à 22h environ.

Pour tout connaître du programme, rendez-vous sur notre page Facebook.

2. Un focus sur les étudiants et les jeunes travailleurs

Rentrée scolaire oblige, une distribution du livret contre les préjugés dans sa nouvelle version est organisée sur les campus universitaires de Bruxelles entre 10h et 12h. Objectif : sensibiliser 30.000 étudiants aux idées reçues sur la migration.

Give a Home

A l’origine de cette journée d’actions, la mise sur pieds par Amnesty International et Sofar Sounds, une association spécialisée dans l’organisation de concerts, d’une journée mondiale de concerts. En tout, plus de 300 concerts dans 200 villes réuniront près d’un millier d’artistes dans 60 pays différents. De Moby à Gregory Porter, en passant par The National et Ed Sheeran, c’est toute la communauté musicale qui donnera de la voix au message d’Amnesty International en faveur d’un accueil digne et humain des personnes fuyant les conflits et les persécutions.

En Belgique, ces concerts intimistes se dérouleront dans les salons de particuliers à Bruxelles, Gand, Anvers et Liège. Une occasion exceptionnelle d’écouter les lives acoustiques d’artistes comme Jali ou The Van Jets, mais aussi de savourer la richesse musicale de Syrians Got Talent, un groupe composé exclusivement d’artistes professionnels Syriens réfugiés en Belgique et de découvrir les futurs grands noms de la scène belge tels que Coely.

Vous pouvez vous inscrire et avoir une chance d’être sélectionné pour le concert de votre choix !

N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous pour vous inscrire comme volontaire.

Cette distribution est l’occasion d’encourager les étudiants de Bruxelles à se distancer des discours et images parfois trompeurs que nous renvoient des personnalités politiques et certains médias à propos des réfugiés et des migrants. Reconnaître le caractère humain de ces personnes qui ont tout fuit pour mettre leur vie à l’abri des balles et des bombes, c’est déjà se rapprocher de notre humanité.

Pour s’inscrire comme volontaire lors de cette journée exceptionnelle, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous. Merci.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

LE COQ WALLON A DU PLOMB DANS L’AILE

Les milliers d’armes qui sont vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition