Les questions qu’on se pose sur ces personnes qui sont contraintes de fuir les conflits et les persécutions en quête de protection

Avec un style entièrement revu, notre nouveau livret est l’outil indispensable pour répondre à vos questions, lancer la discussion lors d’un dîner de famille houleux, d’un débat entre amis ou collègues ou, tout simplement, pour distinguer l’info de l’intox.

Il ne demande qu’à être diffusé le plus largement possible. Offrez-le à des proches, des amis, des collègues ou déposez-le dans la boîte aux lettres de votre voisin-e.

Consultez et Commandez notre livret gratuitement

JPEG - 111.1 ko
©Olivier Papegnies

Allier culture et engagement militant ? L’action #JeSuisHumain-e se poursuit toute l’année

Si tu as envie de profiter des grands moments festifs et culturels de l’année tout en t’engageant pour une Belgique qui protège et qui accueille, n’hésite pas et inscrits-toi dès maintenant !

Rejoins-nous sur les grands rendez-vous culturels de l’année et participe à l’action #JeSuisHumain-e

JPEG - 167 ko

Pour les écoles

Tu as entre 10 et 18 ans, tu veux agir en faveur des migrants et réfugiés mais tu ne sais pas comment ? Découvre toutes nos propositions d’actions en cours dans ce domaine sur Jeunes.amnesty.be

Vous êtes enseignant-e et vous cherchez du matériel pour animer un cours sur la problématique des réfugiés ?

Consultez notre dossier pédagogique

JPEG - 227.4 ko

Parce qu’il est temps de défendre ce qui nous unit en tant qu’êtres humains, faites entendre votre voix à notre gouvernement.

Signez la pétition

Découvrez l’exposition photographique #JeSuisHumain-e au format digital via le site www.jesuishumain.be : une belle expérience web, multi-plateforme, pour découvrir les portraits de ces réfugiés et mettre en valeur leurs facultés de résilience.

Sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, les photos et les témoignages défilent et vous permettent de montrer les parcours étonnants et édifiants de plusieurs réfugiés suivis et photographiés par le collectif de photographes HUMA.

Commencez l’expérience #JeSuisHumain

#JeSuisHumain-e United Music Festival

Le 20 septembre 2017, dans le cadre de sa campagne #JeSuisHumain-e, Amnesty International Belgique francophone a réuni plus de 60 artistes belges, réfugiés et internationaux autour de 20 concerts inédits dans 20 lieux de Bruxelles. Intitulé #JeSuisHumain-e United Music Festival, le premier événement du genre a réuni près de 6 000 personnes et s’est voulu une occasion de rencontres artistiques et humaines pour dépasser les murs et la peur.

Le public a pu assister tout au long de la soirée à de belles rencontres musicales, notamment celle du groupe bruxellois Yôkaï avec un jeune jazzman iranien. Des artistes aussi éclectiques que le groupe Acid Arab, la chanteuse Barbara Carlotti, le groupe Refugees got talent, se sont produits dans divers cafés st-gillois et, en fin de soirée, un « happening » réunissant une dizaine de musiciens belges, internationaux et réfugiés a enthousiasmé la place du Jeu de balle, où se se sont succédé différents artistes, comme Nicolas Michaux, Mountain Bike ou le joueur de oud syrien, Razek Badra.

Le compte rendu de l’évènement

JPEG - 67.2 ko