10 préjugés sur la migration : arrêtons de croire « N’importe quoi ! »

Avec un style entièrement revu et des arguments encore plus percutants, notre nouveau guide « 10 préjugés sur la migration » est l’outil indispensable pour rétablir les faits lors d’un dîner de famille houleux, d’un débat entre amis ou collègues ou, tout simplement, pour distinguer l’info de l’intox.

Il ne demande qu’à être diffusé le plus largement possible. Offrez-le à des proches, des amis, des collègues ou déposez-le dans la boîte aux lettres de votre voisin-e.

Consultez et Commandez notre guide « 10 préjugés sur la migration » gratuitement sur www.nimportequoi.be

Un livret mais pas seulement ! Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour partager les déclinaisons vidéo de notre livret. Grâce aux voix de plusieurs célébrités belges, ces vidéos de 30 secondes expliquent à votre entourage qu’il ne faut pas croire n’importe quoi ! Visionnez notre chaîne Youtube

Découvrez l’exposition photographique #JeSuisHumain

L’exposition de photographies est le travail du collectif de photographes belges Huma qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées « réfugiées », « migrantes » ou « demandeuses d’asile » qui n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

En savoir plus sur l’expo

Découvrez l’exposition photographique #JeSuisHumain-e au format digital via le site www.jesuishumain.be : une belle expérience web, multi-plateforme, pour découvrir les portraits de ces réfugiés et mettre en valeur leurs facultés de résilience.

Sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, les photos et les témoignages défilent et vous permettent de montrer les parcours étonnants et édifiants de plusieurs réfugiés suivis et photographiés par le collectif de photographes HUMA.

Commencez l’expérience #JeSuisHumain

Parce qu’il est temps de défendre ce qui nous unit en tant qu’êtres humains, faites entendre votre voix à notre gouvernement.

Pour les écoles

Tu as entre 10 et 18 ans, tu veux agir en faveur des migrants et réfugiés mais tu ne sais pas comment ? Découvre toutes nos propositions d’actions en cours dans ce domaine sur Jeunes.amnesty.be

Vous êtes professeur et vous cherchez du matériel pour animer un cours sur la problématique des réfugiés ?

Consultez notre Dossier Pédagogique

PARLEZ DES RÉFUGIÉS AUTOUR DE VOUS :

Organisez un évènement (projection, réunion « tupperware », fête des voisins, etc.) : Notre catalogue culturel

Participez à un évènement organisé par Amnesty ou une de nos structures en consultant notre Agenda

Demandez une animation sur la migration dans votre école en remplissant notre formulaire ou téléchargez notre dossier pédagogique « La migration ici et ailleurs » pour l’utiliser en classe

#JeSuisHumain-e

Le manque de voies sûres et légales d’admission dans les pays d’asile accroît les risques de violences pour tous les réfugiés, y compris le risque de viol et d’autres formes de violences sexuelles. Les femmes réfugiées sont particulièrement exposée avant, pendant et après leur déplacement aux violences liées au genre, qui peuvent prendre de nombreuses formes différentes, comme en témoignent Maryam, Ada et Diana.

Et pour celles qui chercheraient la protection de la justice, l’accès aux services d’aides et aux mécanismes de plainte est un parcours semé d’embûches. La communauté internationale doit partager la responsabilité de protéger les réfugiés en augmentant de manière significative le nombre de places de réinstallation et d’autres voies sûres et légales offertes aux réfugiés ayant le plus besoin de protection, en particulier ceux qui ont subi des violences liées au genre ou sont menacés de telles violences.

Consultez notre « Page Spéciale Femmes Migrantes »

#LAB4Refugees

#LAB4Refugees est le projet qui donne de la voix aux jeunes porteurs d’initiatives en faveur de l’accueil des demandeurs d’asile et de l’intégration des réfugiés.

Pour cela, nous soutenons celles et ceux qui souhaitent créer un projet/moment/évènement qui vise à déconstruire les préjugés liés à la migration et/ou à promouvoir une autre politique d’accueil.

En savoir plus sur ce projet

Nos membres contribuent à faire bouger les choses.

Rejoignez Amnesty

Adhérez

Actions liées

L’UE doit soutenir les défenseurs des droits humains